Soucieuse de promouvoir une saine gestion des finances personnelles, la Banque Nationale a initié le projet sous la forme d’un projet pilote en 2016. C’est à quelques semaines du début du Mois de la littératie financière que l’institution financière a dévoilé sa chaîne YouTube Gère-toi !, une initiative par et pour les jeunes afin de sensibiliser cette génération aux réalités quotidiennes des finances personnelles. Pour la création de la première série de vidéos, la BNC s’est alliée au Studio Le Slingshot.

Une carte blanche créative a été offerte au youtubeur Émile Roy, animateur, concepteur et réalisateur des capsules, afin de développer des histoires à sa saveur. Ludiques, accessibles et authentiques, les vidéos abordent autant le crédit, l’amour et les finances, le budget en voyage ou les décisions quotidiennes pour économiser et mettent en vedette d’autres youtubeurs, dont Gloria-Bella Brisson, Jessibouu, Massi Mahiou, PL Cloutier, Élie Pilon et Simon Leclerc.

Disponibles depuis quelques semaines, les vidéos ont déjà permis de rejoindre des milliers d’internautes et d’initier une véritable conversation avec une centaine de commentaires. Avec près de 35 000 visionnements et 2 000 abonnés, la chaîne YouTube Gère-toi ! est la première initiative de ce type au Canada.


Crédits

Co-création de la stratégie, scripts, réalisation, animation et montage : Émile Roy
Co-création de la stratégie et gestion de projet : Studio Le Slingshot (Gabrielle Madé), Banque Nationale, (Philippe Santerre et Louis Vaillancourt)
Coordination : Studio Le Slingshot (Célia Costerousse), Banque Nationale (Gabrielle Légère)
Habillage visuel : Studio Le Slingshot