Montréal au cœur de la nouvelle imagerie des cafés Touché

le 4 octobre 2017


Tam-Tam\TBWA et les Importations Edika dévoilent la toute nouvelle stratégie de marque pour la gamme de cafés Touché, lancées initialement pour convenir aux machines suisses haut de gamme Jura. Véhiculant une image qui n’était pas à la hauteur de la qualité du produit, il fallait donc développer une imagerie et un positionnement prestigieux.

Guillaume Mathieu, directeur de la planification stratégique chez Tam-Tam\TBWA, indique qu’il « fallait mettre la marque sur la map en se démarquant de la compétition et des cafés de troisième vague très en vogue actuellement ».

La réflexion stratégique a amené l’agence et les Importations Edika à mettre l’accent sur l’aspect local, les différents mélanges étant torréfiés dans la grande région métropolitaine. C’est ainsi que le logo et la signature de marque ont été développés. Le logo représente un grain de café, mais aussi la grande région de Montréal stylisée. Quant à la signature, elle a été inspirée par le terme anglais curator et du courant européen des curateurs de galeries d’art. Les curateurs de café Touché agissent comme intermédiaires entre les amateurs et les artisans torréfacteurs d’ici. Leur rôle : imaginer, créer et offrir la meilleure expérience qui soit tout en proposant de nouvelles combinaisons de grains. Leur plus grand plaisir : éveiller les consommateurs à de nouvelles saveurs, textures et sensations. Puis, de ceci est venu le design des emballages, où chaque saveur est mise sur une date clé de l’histoire de Montréal, la métropole étant au cœur de cette nouvelle image.

Pour appuyer ce positionnement, des négociations sont actuellement en cours avec divers artisans montréalais pour créer des objets promotionnels typiquement montréalais.

L’agence a pris en charge presque la totalité des déclinaisons qui donnent maintenant vie à la nouvelle imagerie.

Crédits

Annonceur : Importations Edika – Patrick Mamelonet, Didier Reolon
Agence : Tam-Tam\TBWA
Direction de la planification stratégique : Guillaume Mathieu
Directrion-conseil : Amélie Leclerc
Direction de création : Manuel Ferrarini
Design : Gabrielle Turcotte
Conception-rédaction : Alex Lachapelle, Sarah-Catherine Lacroix
Direction de production : Michelle Turbide
Coordination, studio : Marie-Hélène Cimon
Production photo : Zetä — Patricia Doss
Photographe : Virginie Gosselin


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