Polémique autour d’une affiche des Grands Ballets

le 21 septembre 2017


Cette année, on ne verra pas l’affiche du premier spectacle des Grands Ballets un peu partout dans la métropole, comme c’est le cas chaque rentrée.

En effet, le visuel du premier ballet de la saison 2017-2018 de la compagnie, Stabat Mater, sur la célèbre musique de Pergolèse, a fait réagir la Société des transports de Montréal, partenaire des Grands Ballets depuis plus de huit ans. La STM a refusé que l’affiche du spectacle soit placardée dans le réseau du métro, la jugeant inacceptable en invoquant deux clauses de l’article 14 des Normes canadiennes de la publicité (NCP) sur les représentations inacceptables.

Par voie de communiqué, Les Grands Ballets souhaitaient expliquer leur choix, mettre l’image en contexte et élargir le débat et la réflexion et ont affirmé être « porteurs eux-mêmes d’une vision inclusive, d’ouverture et de respect, reconnaissent bien sûr ces normes éthiques émises par le bureau des NCP ».

Inspirée du thème principal de la pièce Stabat Mater — soit la douleur insoutenable que ressent la femme suite à la perte de son enfant — l’affiche met en scène une danseuse de la compagnie. Le Grands Ballets ont affirmé que la « référence sacrée à Pergolèse a tout simplement inspiré l’idée de cette image, destinée à promouvoir une soirée empreinte de spiritualité, à l’image de toute la saison 2017-2018 de la compagnie ».

« Il ne nous reste plus qu’à inviter le public à voirle résultat sur scène et à tirer ses propres conclusions », a indiqué Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets.



Top 10 des campagnes du mois d'octobre

À lire maintenant

Éric Leo Blais nommé directeur chez StatsRadio
Des créatures festives pour McCafé
Astral et Transgesco revitalisent et numérisent leur offre dans le métro de Montréal
Écrire, ça libère
Quand achat local rime aussi avec médicaments
Éduc’alcool met en garde contre le mélange alcool-cannabis
Provigo met la table pour Noël avec une chanson originale
Les Prédictions TMT 2019 de Deloitte dévoilées
Kryzalid termine l’année avec 3 nouveaux mandats
Marie-Eve Best et Dominique Bulmer à la direction de création de Bleublancrouge
Personnalités de la semaine : Vincent Fortin et Jean-Philippe Shoiry (Republik)
Les coups de cœur de la semaine : Marie-Anne, Anne-Isabelle et Sarah