Polémique autour d’une affiche des Grands Ballets

le 21 septembre 2017


Cette année, on ne verra pas l’affiche du premier spectacle des Grands Ballets un peu partout dans la métropole, comme c’est le cas chaque rentrée.

En effet, le visuel du premier ballet de la saison 2017-2018 de la compagnie, Stabat Mater, sur la célèbre musique de Pergolèse, a fait réagir la Société des transports de Montréal, partenaire des Grands Ballets depuis plus de huit ans. La STM a refusé que l’affiche du spectacle soit placardée dans le réseau du métro, la jugeant inacceptable en invoquant deux clauses de l’article 14 des Normes canadiennes de la publicité (NCP) sur les représentations inacceptables.

Par voie de communiqué, Les Grands Ballets souhaitaient expliquer leur choix, mettre l’image en contexte et élargir le débat et la réflexion et ont affirmé être « porteurs eux-mêmes d’une vision inclusive, d’ouverture et de respect, reconnaissent bien sûr ces normes éthiques émises par le bureau des NCP ».

Inspirée du thème principal de la pièce Stabat Mater — soit la douleur insoutenable que ressent la femme suite à la perte de son enfant — l’affiche met en scène une danseuse de la compagnie. Le Grands Ballets ont affirmé que la « référence sacrée à Pergolèse a tout simplement inspiré l’idée de cette image, destinée à promouvoir une soirée empreinte de spiritualité, à l’image de toute la saison 2017-2018 de la compagnie ».

« Il ne nous reste plus qu’à inviter le public à voirle résultat sur scène et à tirer ses propres conclusions », a indiqué Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets.



Une campagne comportementale pour la STM

À lire maintenant

Une campagne comportementale pour la STM
Jeune Franco-américaine cherche stage en agence
Une idée ne s’achète pas. Pour le reste, il y a la feuille de temps.
Bell Média annonce les finalistes de février de C’est dans’ Cannes
Le festival SXSW vu d'Austin, QC
Trois nouveaux éditeurs font confiance à MediaTonik
memboGo​ signe deux nouveaux sites web
Mantra Marketing accompagne les PME dans leur croissance
Kryzalid met son expertise au service du Cégep Sorel-Tracy
Pour la nouvelle campagne de marque de Priceline, chaque voyage est un événement important
Le Massachusetts Institute of Technology choisit Schumacher Design
Gendron Communication et Docteur du Pare-Brise prennent la route ensemble