Polémique autour d’une affiche des Grands Ballets

le 21 septembre 2017


Cette année, on ne verra pas l’affiche du premier spectacle des Grands Ballets un peu partout dans la métropole, comme c’est le cas chaque rentrée.

En effet, le visuel du premier ballet de la saison 2017-2018 de la compagnie, Stabat Mater, sur la célèbre musique de Pergolèse, a fait réagir la Société des transports de Montréal, partenaire des Grands Ballets depuis plus de huit ans. La STM a refusé que l’affiche du spectacle soit placardée dans le réseau du métro, la jugeant inacceptable en invoquant deux clauses de l’article 14 des Normes canadiennes de la publicité (NCP) sur les représentations inacceptables.

Par voie de communiqué, Les Grands Ballets souhaitaient expliquer leur choix, mettre l’image en contexte et élargir le débat et la réflexion et ont affirmé être « porteurs eux-mêmes d’une vision inclusive, d’ouverture et de respect, reconnaissent bien sûr ces normes éthiques émises par le bureau des NCP ».

Inspirée du thème principal de la pièce Stabat Mater — soit la douleur insoutenable que ressent la femme suite à la perte de son enfant — l’affiche met en scène une danseuse de la compagnie. Le Grands Ballets ont affirmé que la « référence sacrée à Pergolèse a tout simplement inspiré l’idée de cette image, destinée à promouvoir une soirée empreinte de spiritualité, à l’image de toute la saison 2017-2018 de la compagnie ».

« Il ne nous reste plus qu’à inviter le public à voirle résultat sur scène et à tirer ses propres conclusions », a indiqué Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets.



Le symbole du métro a 55 ans

À lire maintenant

Cossette Montréal remporte un premier Lion pour le Québec à Cannes
Nouveau menu St-Hubert dans la nouvelle campagne signée Sid Lee
Alfred se demande à quoi pensent les bêtes sauvages
La campagne "Québec. Jamais pareille." est lancée
Marie-Andrée Chouinard nommée rédactrice en chef du Devoir
Erod revoit l'image de marque de Biovert
Featuring et Quatrecentquatre mandatées par Cuisines Steam
Conclusion de la première saison du balado Brave Inspiration
Kryzalid fait équipe avec McGill
L'intelligence artificielle au service des entreprises grâce à Mirego
Ardène annonce un partenariat exclusif avec KENDALL & KYLIE
Laboratoire d'idées et d'expérimentations : immersion dans le contenu ACCRO