L’agence Archipel a lancé une campagne publicitaire le 31 août dernier, dévoilant la nouvelle image de marque des épiceries Les Marchés Tradition. Il s’agit d’une première offensive d’envergure pour cette bannière en alimentation.

« Nous avons entamé une révision de nos différentes bannières de quartier pour concentrer nos efforts sur Les Marchés Tradition, qui représente parfaitement le marché de proximité à valeur ajoutée. Un repositionnement s’imposait pour actualiser sa proposition de valeur  » mentionne Nancy Champagne, directrice principale marketing de Sobeys Québec.

Son repositionnement a mené l’agence à revoir complètement l’image de la marque. Selon Caroline Barrette, associée et directrice de création, « même si la bannière s’appelle Les Marchés Tradition, il était essentiel de revoir le logo et lui apporter une touche de modernité qui fait écho à sa promesse d’être un marché de proximité et de découvertes. »

Sous la thématique « Le monde change, les traditions aussi », la campagne se décline sur plusieurs médias : vidéos diffusées sur des plateformes Web, journaux locaux et matériel au lieu de vente. « Pour créer notre cam-pagne, nous avons été inspirés par madame Jehane Benoit, une pionnière de l’art culinaire. Elle a éduqué les Canadiens français à l’époque avec ses livres de recettes et ses émissions à la télé. Nous avons imaginé Jehane Benoit dans un contexte contemporain, avec les codes et les références d’aujourd’hui. Ça donne un résultat sympathique », explique Stéphane Raymond, directeur artistique chez Archipel.

D’ici la fin de l’année, la bannière Les Marchés Tradition comptera plus de 65 succursales au Québec et au Nouveau-Brunswick.


Crédits

Agence : Archipel
Client : Nancy Champagne, Julie Gendron, Jocelyn Papineau, Sobeys Québec
Direction de création : Caroline Barrette
Équipe création publicitaire : Stéphane Raymond, Frédéric Simard
Équipe design : Vadsana Vongsavath et Julie Babin (Web)
Stratégie : Pascal Nadeau
Équipe-conseil : Nathalie McGowan, Pascal Nadeau, Camille Chrétien
Média : Carat
Production : BLVD
Photo : Christian Tremblay