Le CEFRIO a récemment publié des fiches synthétisant des faits saillants de l’enquête NETendances.
Regroupant plusieurs informations sur le profil numérique des internautes selon quatre groupes d’âge (18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 à 64 ans et 65 ans et plus), on y retrouve plusieurs données portant sur différents sujets, dont l’information et la communication en ligne, le divertissement, les médias sociaux, l’économie de partage en ligne, les achats en ligne et les services bancaires en ligne
Principaux faits saillants
Les 18 à 34 ans — Ce segment de la population raffole des appareils mobiles
Ils sont 81 % à détenir un téléphone intelligent, 51 % une tablette électronique et 5 % une montre intelligente. De plus, ils utilisent davantage (71 %) les messages textes (SMS) pour communiquer avec leur famille et amis. Ils ont aussi réalisé au moins un achat en ligne au cours de la dernière année dans une plus grande proportion (76 %) que les autres groupes d’âge.
Les 35 à 54 ans — Les plus nombreux à avoir effectué des opérations bancaires en ligne
Les données nous indiquent que 78 % d’entre eux ont réalisé des transactions en ligne en 2016, en forte hausse comparativement à 2015 (68 %). Ils perçoivent aussi en plus grand nombre que la transmission d’informations personnelles à des institutions financières est très ou assez sécuritaire.
La majorité des cyberacheteurs de cette génération ont fait des achats en ligne dans les catégories
« spectacles, sorties et restaurants » ainsi que « voyages et transports ».
Par contre le taux d’adoption d’appareils mobiles est en progression. En 2016, 40 % d’entre eux disent posséder une tablette électronique et 24 % un téléphone intelligent.