Le profil numérique des Québécois selon le CEFRIO

le 24 août 2017


Le CEFRIO a récemment publié des fiches synthétisant des faits saillants de l’enquête NETendances.

Regroupant plusieurs informations sur le profil numérique des internautes selon quatre groupes d’âge (18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 à 64 ans et 65 ans et plus), on y retrouve plusieurs données portant sur différents sujets, dont l’information et la communication en ligne, le divertissement, les médias sociaux, l’économie de partage en ligne, les achats en ligne et les services bancaires en ligne

Principaux faits saillants

Les 18 à 34 ans — Ce segment de la population raffole des appareils mobiles

Ils sont 81 % à détenir un téléphone intelligent, 51 % une tablette électronique et 5 % une montre intelligente. De plus, ils utilisent davantage (71 %) les messages textes (SMS) pour communiquer avec leur famille et amis. Ils ont aussi réalisé au moins un achat en ligne au cours de la dernière année dans une plus grande proportion (76 %) que les autres groupes d’âge.

Les 35 à 54 ans — Les plus nombreux à avoir effectué des opérations bancaires en ligne

Les données nous indiquent que 78 % d’entre eux ont réalisé des transactions en ligne en 2016, en forte hausse comparativement à 2015 (68 %). Ils perçoivent aussi en plus grand nombre que la transmission d’informations personnelles à des institutions financières est très ou assez sécuritaire.

Les 55 à 64 ans — Les adultes de ce groupe ont été 42 % à faire au moins un achat sur Internet au cours de la dernière année

La majorité des cyberacheteurs de cette génération ont fait des achats en ligne dans les catégories
« spectacles, sorties et restaurants » ainsi que « voyages et transports ».

Les 65 ans et plus — Ils utilisent encore en grand nombre le téléphone fixe pour communiquer avec leur famille ou amis

Par contre le taux d’adoption d’appareils mobiles est en progression. En 2016, 40 % d’entre eux disent posséder une tablette électronique et 24 % un téléphone intelligent.


La popularité des plateformes payantes de visionnement en ligne se confirme au Québec

À lire maintenant

La gastronomie portugaise à l’honneur dans la nouvelle série du Groupe Ferreira
Joliette Toyota s’offre une campagne 360
BEET s’éclate avec Jérôme Rochette
Toast Studio dévoile les coulisses d’Espace pour la vie
Jasons procrastination avec le BEC
West elm braque les projecteurs sur les femmes
La Factry célèbre la créativité
CASSIES : Cossette et SickKids remportent le Grand prix
Groupe Dallaire se construit une nouvelle image
La Maison W signe l’identité du festival Santa Teresa
Republik lance la 3e cohorte Playground
Deux nouveaux joueurs se joignent à Cundari