Pour commémorer le 50e anniversaire de la visite du général Charles de Gaulle au Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et l’agence K72 revisitent au goût du jour la fameuse déclaration de l’ancien président de la République de France.

Afin de faire écho à l’impact international qu’a eu le discours du général de Gaulle sur la visibilité de l’identité québécoise et le rayonnement de la nation, l’agence a créé une série d’affiches où le mot « Québec » se présente dans les différentes langues qui l’ont intégré à leur vocabulaire après cet événement historique.

Vive le Québec libre devient donc Vive le 魁北克 libre, ou encore Vive le Квебек libre. Les affiches ont été déployées dans les différentes villes où de Gaulle s’est arrêté le long de son parcours jusqu’à Montréal.

Cette campagne est la deuxième association du MNQ et de K72. La campagne précédente levait le voile sur l’importance d’une politique de commémoration pour le Québec.

K72/2.jpg" title="">

Crédits

Annonceur : Mouvement national des Québécoises et Québécois/50e Charles de Gaulle
Clients : Martine Desjardins, présidente, Myriam Darcy, directrice marketing
Agence : K72
Direction de création : Simon Beaudry
Concepteur-rédacteur : Joshua Lessard
Direction artistique : Simon Beaudry/Jean-François Thériault
Typographie : Olivier Rielland-Nadeau
Design graphique logotype : Serge Côté
Conseillère : Dilma Oliveira
Infographie : France Laberge et Sophie Lemelin