L’Association canadienne des annonceurs (ACA) et l’Institut des Communications et de la publicité (ICP) ont conclu un accord de principe avec l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) en vue du renouvellement de l’Entente nationale sur la publicité (ENP) qui couvre l’embauche d’artistes pour la production d’annonces publicitaires anglaises en télévision, radio et numérique.

L’entente de principe prévoit l’élimination des frais de migration d’une annonce qui passe de la télévision au numérique et inclut un projet pilote pour les productions numériques à faible budget. L’entente reconnaît aussi le besoin d’une augmentation du nombre de versions permises d’une production en ligne, un changement fondamental pour suivre l’évolution du marché actuel.

L’entente actuelle est échue depuis le 30 juin. La nouvelle entente entrera en vigueur suite à son adoption et se terminera le 30 juin 2020. Un vote populaire en ligne des membres d’ACTRA, qui a débuté la semaine dernière, se terminera le 4 août. L’adoption de l’entente par l’ACA et l’IPC s’effectuera par un vote de leur conseil d’administration respectif.