L'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ) a annoncé que 15 firmes ont adhéré à des normes rehaussées de qualité professionnelle et de service à la clientèle, obtenant ainsi leur accréditation pour la période 2017-2019. Le programme de normes mis de l’avant par l'ACRPQ s'inspire des meilleures pratiques mondiales en matière de gestion et d’intégrité des cabinets de relations publiques.

Ainsi, au terme d'un rigoureux processus d'examen réalisé par un évaluateur indépendant, les 15 cabinets membres de l’ACRPQ ont reçu l’accréditation A+, gage de qualité et de mise en œuvre de standards élevés dans l’industrie des relations publiques au Québec. Les 15 cabinets sont: BICOM Communications, Capital-Image, CASACOM, Citoyen Optimum, DIRECTION Communications stratégiques, Edelman, High Road, Hill+Knowlton Stratégies, Massy Forget Langlois relations publiques, Morin Relations Publiques, le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Octane Stratégies, SYRUS Réputation, TACT Intelligence-conseil et Weber Shandwick.

Dans le but de s'assurer que son programme de normes demeure toujours pertinent et conforme aux attentes des clients, l'ACRPQ avait approfondi et élargi ses critères d’évaluation.

«Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer sans cesse les standards d’excellence des cabinets de relations publiques et, ainsi, de permettre de toujours mieux répondre aux plus hautes attentes et aux besoins variés des clients des cabinets membres de l’Alliance», précise Daniel Matte, chef de la direction et associé principal de TACT Intelligence-conseil et président de l'ACRPQ.

C'est en 2010 que les membres de l’ACRPQ ont adopté pour la première fois des normes de qualité professionnelle et de service afin de bien répondre aux besoins de leurs clientèles. Celles-ci sont inspirées de la référence mondiale en la matière, la Public Relations Consultants Association (PRCA) du Royaume-Uni.

Administré par un évaluateur indépendant, le Programme de normes de qualité professionnelle et de service à la clientèle de l’ACRPQ couvre maintenant plus de 20 critères touchant l’exploitation d’un cabinet de relations publiques, notamment en matière de satisfaction de la clientèle, de formation et d’évaluation des talents et de gestion des dossiers clients. De plus, pour que les cabinets puissent obtenir leur accréditation, leurs dirigeants sont tenus de signer une déclaration d’engagement qui établit les normes éthiques que les membres de l’ACRPQ doivent respecter.