Le premier jouet éducatif transgenre voit le jour

le 14 juin 2017


Afin de pallier le manque d’outils permettant à l’entourage des jeunes trans d’aborder ce sujet délicat, complexe et universel, l’organisme Enfants transgenres Canada, de concert avec l’agence lg2, lance aujourd’hui Au cœur de toi, un projet social créatif et novateur comprenant un court film d’animation diffusé sur les médias sociaux et un jouet éducatif — Sam — en prévente sur Kickstarter.

Pour soutenir ce projet, la population est invitée à relayer le film d’animation sur les réseaux sociaux et à participer à la campagne internationale de sociofinancement sur la plateforme Kickstarter. Afin d’assurer succès du projet, Enfants transgenres Canada espère prévendre 1 500 jouets Sam, prêts à être expédiés dès le printemps 2018 si l’objectif est atteint.

Au cœur de toi raconte l’histoire unique et touchante de Sam, un enfant trans. Ce personnage attachant prend vie dans un film émouvant réalisé par l’artiste québécois Rodolphe Saint-Gelais. Le projet prend aussi vie grâce à un jouet éducatif qui illustre les différentes émotions ressenties par les enfants qui se questionnent sur leur identité de genre. Cette dernière prend la forme d’une poupée russe afin d’illustrer le cheminement de l’enfant. Un livret-guide en version électronique est également accessible à tous.

Annie Pullen Sansfaçon, de l’organisme Enfants transgenres Canada, professeure agrégée de l’Université de Montréal et mère de Olie, une enfant transgenre, explique que « la création d’un jouet éducatif répond à un besoin précis des parents et des enseignants qui manquent d’outils tangibles pour aider les enfants et leur entourage à comprendre les identités transgenres ainsi que les défis émotionnels liés au fait de s’identifier comme personne trans ».

En effet, il est difficile pour un enfant de se voir attribuer un sexe à la naissance qui ne correspond pas à l’identité de genre qu’il ressent (on sait que de 2 à 6 % des garçons et de 5 à 12 % des filles s’identifient à un genre différent de celui assigné à leur naissance ou l’expriment différemment). Et il est tout aussi difficile pour sa famille et ses amis de comprendre ce décalage entre le sexe assigné à la naissance et l’identité de genre. Le jeu est non seulement l’une des meilleures méthodes d’apprentissage pour les enfants, mais il aide aussi les adultes à entamer des discussions sur un sujet délicat. De là l’importance de créer un outil concret, adapté aux enfants, qui permet d’informer, d’échanger et d’éduquer. Car, avec l’éducation vient la compréhension, l’empathie et, ultimement, l’acceptation.


Crédits

Client : Gender Creative Kids/Enfants Transgenres Canada
Agence : lg2
Vice-présidence création : Marc Fortin
Vice-présidence stratégie : Alexis Robin
Création/Planification stratégique/Service-conseil : Jean-Philippe Dugal, Stuart Macmillan, François Royer Mireault, Stéphanie Pellicer
Production d'agence : Claudia Lemire
Maison de production : Roméo & Fils
Studio de son : Circonflexe/BLVD
Musique : Circonflexe
Animation : Rodolphe Saint-Gelais
Animation 3D : SHED


Le porc du Québec : bien fait et plein de bienfaits

À lire maintenant

Des mercis du Manoir Ronald McDonald
La Capitale Assurance et services financiers devient le grand partenaire présentateur du Festival Juste pour rire
Quatre nouveaux talents se joignent à Hamak
Kryzalid signe le site web et l’extranet de l’APCIQ
STRATÉGIES permet à l’OSM de stimuler l’engagement
Marine Thomas est nommée rédactrice en chef de Les Affaires
Wander away choisi TöK Communications
IMAGEMOTION lance un nouveau programme de contenu
Unibroue ouvre le frigo pour partager le moment !
L’ABC d’une campagne sociétale selon la SAAQ
Décès de Bernard Paquet, un des fondateurs de Cossette
François-Nicolas Carrier devient directeur Culture et organisation chez Solisco