Tous deux trifluviens et amis depuis le Cégep, Fred (Frédéric Marchand) et Jeff (Jean-François Chaîné) se sont perdus de vue et retrouvés à Montréal quelques années plus tard. En plus d’une passion commune pour la planche à neige et la musique punk/rock, ils partagent alors l’ambition de faire de la création numérique à leur manière.

L’esprit plus cartésien et l’expérience corporative de Jeff complètent la tendance créative et l’expérience en agence de Fred. Ils ont donc mis l’agence %%%6606546132312%%% sur les rails, et le succès fut tel qu’en dix ans, le duo s’est décuplé pour répondre à la demande.

Avec 6 membres à sa direction et 14 à la création – ainsi que 34 prix de création à son actif – on peut dire que Locomotive roule à plein régime.

%%%6606546132305%%%

Charcoal

Peu après le lancement de l’agence, Mat (Mathieu Ducharme) se joint au duo. Programmeur de formation, le nouveau membre du trio et colocataire de Fred propose Charcoal, un CMS (Content Management System) visant à faciliter l’expérience des utilisateurs tout en misant sur le design.

L’approche plus techno des fondateurs gagne en stratégie avec l’arrivée de Mat, ce qui permet à Locomotive de prendre de la vitesse et de faire sa marque à la fois en design et en expérience d’utilisateurs.

La programmation créative est le symptôme d’une forte croissante des disciplines dans les agences multidisciplinaires. Alors que la création se faisait jadis de manière verticale, par étapes distinctes complétées par les spécialistes de chacune, il est indéniable que l’approche horizontale, collaborative et plus efficace, gagne rapidement du terrain. Dans la gestion comme dans le processus créatif, de plus en plus d’agences redéfinissent le concept d’efficacité avec une approche plus humaine.

En route vers le dream team

Si la croissance de l’agence présente les défis usuels d’adaptation et d’organisation, ce qui préoccupe le duo fondateur, c’est d’abord les acteurs de leur succès. « Il faut prendre le temps de bien faire les choses », insiste Fred, et pas seulement dans la conception des projets. Locomotive prend le temps de recruter des créateurs passionnés et talentueux qui se reconnaissent dans sa culture. Et il est impératif pour les entrepreneurs de miser sur une expérience de travail optimale au sein de son équipe.

Selon eux, la culture d’une entreprise se développe à travers un effort quotidien. « Notre priorité, dit Fred, c’est d’avoir du plaisir à faire ce qu’on fait ». Et lorsque les efforts quotidiens et le plaisir créatif se traduit en succès d’affaires, Locomotive va jusqu’à emmener ses collaborateurs en voyage, tous frais payés.

Faire du Web intelligent

Il n’y a qu’à visiter son site Web pour comprendre que l’agence fait les choses différemment. Pour encore trop d’entreprises, la technologie est un mystère indéchiffrable malgré que son usage soit devenu incontournable. « Il y a une rupture, dit Jeff, entre les entreprises et leurs publics. » Or, en cherchant à colmater ce fossé, ces dernières ont tendance à miser sur le contenant à et à négliger le contenu.

Chez Locomotive, la valorisation du contenu est la pierre d’assise du succès d’un projet. En plus de développer un visuel qui incarne bien l’entreprise cliente, les créateurs et créatrices s’intéressent à la façon de bien y communiquer des informations pertinentes et bien ciblées. C’est d’ailleurs ce qui a valu à l’entreprise de décrocher plusieurs contrats avec des municipalités québécoises désireuses de mettre à jour leurs plateformes numériques.

Direction tous azimuts

En plus de redorer avec doigté des sites gouvernementaux dépassés et de donner une « twist » aux projets corporatifs, Locomotive se démarque dans le milieu du sport, notamment avec la conception du %%%6606546132318%%%. La vision Locomotive s’applique aussi bien à Kvell, compagnie ontarienne de meubles au design contemporain, qu’à « %%%6606546132321%%% » une campagne tout en couleurs et en légèreté sur la prévention du SIDA chez les femmes.

Mais il n’y a pas que les frontières de la créativité que l’agence repousse. Le Canada anglais, les États-Unis, la France… Locomotive se construit un chemin de fer de plus en plus loin de son terreau québécois, qu’il se fait un honneur de faire rayonner à l’étranger. Pour les fondateurs, bien servir le Québec est une priorité depuis le début, mais bien le représenter à l’étranger est un nouveau défi qu’ils accueillent avec enthousiasme. Dans l’univers créatif comme sur la mappe monde, petit train va loin.

Cet article a été publié dans le Grenier magazine (Vol. 2 - Numéro 29 - 10 avril 2017).