Mériane Labrie n’a jamais vu petit. Si certains se croient nés pour un petit pain, elle est depuis toujours convaincue d’être faite pour l’entière franchise de boulangeries.

Communicatrice de formation ayant fait carrière comme conceptrice-rédactrice en marketing, Mériane sait comment créer une marque. Mais les moteurs de son succès exponentiel, ce sont d’abord sa vision ambitieuse et son énergie inégalable.

À vive allure

Quand elle a eu la piqûre pour la course, Mériane est devenue marathonienne (42,2 kilomètres!) et a couru dans plusieurs grandes villes d’Amérique du Nord. Quand elle a constaté qu’aucune collation pour sportifs disponible sur le marché ne répondait à ses attentes, elle s’est créé l’alter ego « Madame Labriski » et a entrepris de changer le monde – rien de moins – une galette à la fois.

Quart de nuit

Bébé tout neuf dans les bras et souliers de course aux pieds, Mériane a crée un blogue et une page Facebook, puis a passé son premier congé de maternité à concevoir des collations saines, nutritives, simples et appétissantes. « J’ai passé des nuits entières à essayer des centaines de recettes. À la fin de mon « congé », j’avais créé 70 recettes différentes. »

Madame Labriski et ses confections santé et décadentes, sucrées à la purée de dattes, ont vite fait de séduire le Web. Elle finance un site de meilleure qualité avec une campagne de socio-financement et développe sa marque. Enceinte de 36 semaines de son deuxième enfant, Mériane rencontre un éditeur qui veut coucher sur papier ses créations culinaires.

L’automne dernier, les 3 500 exemplaires de Ces galettes dont tout le monde parle, un livre aussi coloré que son auteure, se sont envolés en quelques jours. Des dizaines de milliers de copies supplémentaires ont été réimprimées depuis et le livre figure dans plusieurs palmarès littéraires en plus de se mériter la prisée étiquette « Coup de coeur » chez Renaud-Bray.

21 grammes

Ce marathon de succès suffirait à essouffler plusieurs, mais pas cette visionnaire de la Vieille Capitale. Entre deux courses matinales et les multiples projets de Madame Labriski, Mériane Labrie se joint à son amie de longue date Émilie Hallé pour créer 21 grammes, une agence d’idéation. 21 grammes, le poids que perdrait un corps humain à sa mort, symbolise « le poids de l’âme ».

Fortes de leur trentaine années d’expérience commune dans le domaine du marketing, les amies et communicatrices chevronnées se donnent depuis trois ans le mandat d’insuffler âme, passion et créativité aux projets qui leur sont confiés. « Nous sommes une micro-agence avec un gros bagage. On offre notre expertise avec une approche très humaine. »

En mission créative

Dans ses années de travail en agence, Mériane Labrie a constaté qu’on priorisait une approche stratégique, cartésienne. Or, ce qui drive la communicatrice visionnaire, c’est l’aspect créatif du développement de marque et elle excelle à le traduire en succès.

Parmi les grandes fiertés de 21 grammes, le plan de développement créatif du Zoo sauvage de St-Félicien, qui donne chaque année davantage d’élan à la marque.

« L’équipe du zoo était un peu découragée au début de notre collaboration, on l’a aidé à y croire, à développer l’ADN du zoo. »

Un grand marathon

Pour Mériane Labrie, 21 grammes et Madame Labriski sont aussi indissociables que l’exercice et la saine alimentation.

Dans ses projets comme ailleurs, la polyvalente communicatrice adopte une vision à 360 degrés et a pour objectif de se dépasser continuellement. « Je crois sincèrement qu’on est tous un athlète olympique de quelque chose. Il faut juste trouver de quoi. »

En plus des chapeaux de marathonienne, blogueuse, auteure, entrepreneure et mère de deux jeunes enfants, Mériane porte aussi celui de conférencière une à deux fois par semaine. La tête pleine de projets, devant des salles combles, elle partage son parcours, sa vision et son énergie contagieuse.

Pas de ligne d’arrivée

Les choses se bousculent dans l’univers de celle qu’on appelle Madame Labriski et elle court vers le succès à grandes enjambées. Ses galettes dont tout le monde parle au Québec comptent bien faire jaser l’ensemble de la francophonie, et à terme, le monde.

21 grammes a doublé d’effectif depuis son lancement et nécessite désormais un réseau de 16 pigistes pour répondre à la demande. « Mon plus grand défi présentement est de m’adapter à l’ascension rapide », confie celle pour qui prendre le temps de bien faire les choses est essentiel même quand on file à toute allure. Mais là où d’autres verraient un obstacle, Mériane Labrie voit une opportunité de penser les choses différemment et de briller plus fort.

Cet article a été publié dans le Grenier magazine (Vol. 2 - Numéro 28 - 3 avril 2017).