Étude réalisée à travers le pays pour le compte d’Environics Communications et son partenaire Capital-Image, le sondage annuel CanTrust est mené auprès 1 500 Canadiens de 18 ans et plus, et vise à mesurer le niveau de confiance envers diverses entités et sources d’information.

Cette année, les nouveaux arrivants, les femmes et les Québécois obtiennent les plus hauts niveaux de confiance au Canada. En revanche, les personnes vivant dans l’Ouest canadien sont les plus méfiantes envers la majorité des domaines sondés.

Alors que le phénomène des fausses nouvelles semble être de plus en plus répandu, la confiance des Québécois envers les sources de nouvelles, et notamment celles trouvées sur le Web, n’a pas été ébranlée. En effet, bien que le contenu éditorial soit la source d’information la plus privilégiée (39 %) lorsque vient le temps de suivre l’actualité, le bouche-à-oreille arrive au deuxième rang des sources de nouvelles préférées pour mieux s’informer (26 %).

De plus, près de la moitié des Québécois (48 %) ont plus confiance aux informations trouvées à l’aide de moteurs de recherche, que celles trouvées via les sites de nouvelles (19 %) comme Radio-Canada et LaPresse+.

Les Québécois ont généralement le pardon plus facile que les résidents des autres provinces concernant les frasques de grandes entreprises délinquantes. Par exemple, l’étude révèle que 46 % de la population québécoise estime que les téléphones intelligents Samsung sont des produits de grande qualité. Il en va de même pour la marque de voitures Volkswagen qui reçoit un taux de confiance de 31 %. À noter qu’au moment de l’étude en janvier dernier, et avant que le fleuron québécois fasse les manchettes, Bombardier se trouvait parmi les entreprises ayant le plus haut taux de confiance, soit 50 %.

Alors que l’on pourrait penser que la qualité des produits suffit pour gagner la confiance des consommateurs québécois, l’étude révèle que ce sont en fait les entreprises qui génèrent des emplois et qui investissent dans les collectivités (73 %), celles dont les hauts dirigeants communiquent de façon transparente et qui demeurent accessibles (71 %) et enfin, les entreprises appartenant à des Canadiens (69 %) qui ont vraiment la côte.

Cette année, le sondage CanTrust s’est aussi penché sur la confiance des consommateurs à l’égard des différentes industries, dont celle de la marijuana. Lorsque les répondants ont dû établir leur niveau global de confiance envers différents secteurs, les Québécois ont démontré les niveaux de confiance les plus élevés envers les universités, les collèges (70 %) et les hôpitaux (58 %), alors que les producteurs de marijuana ont récolté le plus faible taux de confiance avec 10 %.

Autres données québécoises du sondage CanTrust 2017

  • Les entreprises qui offrent des échantillons de produit ou des essais gratuits de services, ainsi que les recommandations provenant de connaissances, obtiennent les meilleurs taux de confiance de consommateurs (67 %).
  • Les Québécois accordent plus d’importance que la moyenne canadienne aux dirigeants qui utilisent les médias sociaux pour communiquer (34 % vs 29 %).
  • 78 % des répondants québécois ayant le français comme langue maternelle consomment les nouvelles en français.
  • Les médias (60 %), les OSBL (60 %) et les PME (55 %) sont les entités qui obtiennent les meilleurs taux de confiance des Québécois.
  • Les Québécois font plus confiance aux médias (60 % vs 50 %) et aux grandes entreprises (41 % vs 27 %) que la moyenne canadienne.