Amikash, la plateforme de commerce en ligne québécoise inspirée du principe de cashback, vient de conclure sa première entente d’expansion au Maroc. La recette du succès selon l’entreprise ? Mettre les grands joueurs du e-commerce de l’avant-scène grâce à un principe de remises en argent aux consommateurs, mais surtout en propulsant les marchands locaux.
Les quatre femmes d’affaires d´origine marocaine, Sabah, Amal, Sofia et Zakia Machkouri, dont deux résident au Québec et deux à Casablanca, deviennent ainsi partenaires d’Amikash Maroc.
À la différence de ses concurrents, Amikash s’est adaptée à la réalité québécoise et ne demande pas aux marchands de faire un chiffre d’affaires minimum. Pour Amikash, le seul critère est d’être en ligne. Les marchands locaux sont donc représentés au même titre que les grands détaillants du commerce en ligne. Aujourd´hui, Amikash compte 280 marchands dont le tiers est québécois.
Pour les quatre actionnaires marocaines, les objectifs pour l’avenir sont déjà clairement définis. « Le Maroc, c’est la porte d’entrée pour l’Afrique. Nous visons une implantation au Sénégal, puis en Côte d’Ivoire », explique Sabah Machkouri, présidente d’Amikash Maroc.
Pierre André Roy, coactionnaire, Geneviève Faucher, cofondatrice et vice-présidente du développement des affaires, Alexandre Faucher, président chez Amikash, Sofia Semekte, directrice des comptes chez Amikash Maroc, et Zakia Machkouri, directrice des communications et relations publiques chez Amikash Maroc.