Vividata, l’étude qui fait autorité au Canada en ce qui a trait au lectorat des magazines et des journaux ainsi que des consommateurs canadiens, a publié son plus récent sondage mené auprès de 43 400 Canadiens de janvier à décembre 2016. Les données recueillies à l’échelle nationale et régionale — incluant 48 marchés distincts — de l’étude ont pu établir des profils sur ce que les consommateurs ont lu, utilisé, acheté, pensé et fait au cours de la dernière année.

Cette sortie de l’étude rapporte les différentes façons actuelles des Canadiens de lire les magazines et les journaux.

Faits saillants de l’étude :

  • Les journaux et les magazines continuent de jouer un rôle important dans la vie des Canadiens en rejoignant 9 adultes sur 10 par semaine par l’entremise de plateformes diverses.
  • Vividata étudie la façon dont les lecteurs accèdent au contenu en ligne que ce soit par les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les abonnements ou par l’utilisation d’applications ou de sites Web. Vividata rapporte également sur les sources de médias utilisés par les consommateurs pour l’obtention d’information, pour choisir des services ou des activités et pour leurs prises de décisions d’achats.
  • Vividata a étendu les informations sur la consommation de médias multiples incluant les médias sociaux, les vidéos, les stations et la programmation télévisuelle, les stations de radio, la baladodiffusion, le publipostage et l’affichage à l’extérieur ou dans des lieux spécifiques.
  • L’usage croissant d’appareils mobiles et portables est également saisi par Vividata. Plus tard en 2017, Vividata rapportera les interactions des consommateurs sur une centaine de sites Web d’importance, offrant ainsi des profils exhaustifs des visiteurs de chacun des sites.
  • Les journaux locaux maintiennent leur influence auprès des lecteurs qu’ils servent et Vividata capte leur lectorat imprimé et numérique général et rapportera le lectorat de journaux locaux spécifiques plus tard en 2017.
  • Des centaines de catégories de produits et de préférences pour des marques sont rapportées dans l’étude Vividata, incluant les nouvelles questions dans les catégories voyage, santé et bien-être et boissons.

Journaux (Rapport de 72 quotidiens)

  • Dans les marchés mesurés, 78 % des Canadiens lisent un journal chaque semaine, et pour certains marchés, ce chiffre peut atteindre 88 %.
  • Quarante-six pour cent des lecteurs de journaux ne lisent qu’en version imprimée et 16 pour cent ne lisent qu’en version numérique. Les 37 % restants lisent les journaux à la fois en formats imprimé et numérique et ce lectorat multiplateforme est constant à travers tous les groupes d’âge.
  • Les boomers et les milléniaux lisent les journaux, mais la manière dont ils le font est différente. Surprenamment, chez les boomers (âgés de 50 à 69 ans), 48 % lisent à partir d’un appareil électronique et la plupart de cette lecture s’effectue à partir d’un appareil mobile. De tous les lecteurs de journaux âgés de 21 à 34 ans, la très grande majorité d’entre eux (58 %) lisent à partir d’un appareil mobile. Également surprenant, 78 % des lecteurs milléniaux choisissent de lire un exemplaire en papier, au moins quelques fois.
  • Les boomers sont plus enclins à se rendre directement sur le site Web d’un journal alors que les milléniaux sont plus enclins à accéder au site Web d’un journal par l’entremise d’un lien sur les médias sociaux.

Magazines (63 magazines rapportés)

  • Les trois quarts des adultes canadiens lisent un magazine et ce chiffre est plus élevé en Ontario.
  • 60 % des lecteurs canadiens lisent uniquement en version imprimée et 7 % lisent exclusivement en version numérique. Trente-trois pour cent des lecteurs le font à partir de plateformes numériques. L’imprimé continu d’être la plateforme dominante pour les magazines.
  • La génération Z (18-20) a le plus haut niveau de lectorat numérique mensuel ; 40 % comparé à 22 % pour les boomers et 17 % pour la génération grandiose (70+).