L'agence Orkestra s’est vu confier par le Service de Police de la Ville de Gatineau le mandat de créer une campagne de sensibilisation contre la pornographie juvénile et le sexting, des agissements criminels qui sont de plus en plus présents dans la vie des jeunes.

Afin de rejoindre le public cible, soit les élèves de 12 à 17 ans, l'agence a adopté une approche stratégique très pointue. C'est en allant rencontrer les jeunes dans les écoles secondaires ainsi que les membres de la Commission Jeunesse Gatineau qu'elle en est venue à développer une campagne écrite pour et par les jeunes, dans leur langage, avec une approche témoignant d'une parfaite compréhension de leur réalité. Orkestra a misé sur le mot-clé #gardeçapourtoi afin d’inciter les jeunes à garder leurs parties intimes pour eux, symbolisant parfaitement le partage de photos et la réalité virtuelle du problème. Elle a également joué avec le double-sens des expressions sexuelles que les jeunes empruntent aujourd'hui afin de mettre de la légèreté dans un sujet qui les rend habituellement mal à l'aise.

Une identité visuelle légère a d’abord été développée pour la campagne, suivie de son application en versions Web et imprimée, puis de la mise sur pied de présentations pour les divers intervenants au projet. Suite à l'élaboration des lignes de presse, des présentations ont été faites auprès des médias, dans les écoles et auprès des commissions scolaires afin de maximiser la sensibilisation auprès des jeunes et des parents.

D'année en année, les cas de sexting et de pornographie juvénile se multiplient et se rajeunissent. Des enfants de plus en plus jeunes - et nombreux - sont mêlés à des histoires de distribution de matériel pornographiques par leurs pairs, souvent malgré eux, et les lois encadrant le phénomène sont encore très peu connues.





Crédits :
Annonceur : Service de Police de la Ville de Gatineau
Agence : Orkestra
Direction de création : Dominic Faucher
Conception-rédaction : Marc-Étienne Bibeau
Direction artistique : Jeannine Gélinas
Infographie : David Julien, Maxime Lévesque
Service-conseil : Amélie Gauvreau
Planification stratégique : Alex Van Dieren
Production : Frédérique Dumont
Animation 3D : Jay Nadeau