Enquête sur les pratiques en communication au Canada

le 19 avril 2017


L’Université de Sherbrooke vous invite à participer à la deuxième édition de l’étude sur les pratiques professionnelles de communications au Canada. Cette étude inédite permettra de mettre à jour et de modéliser les différentes pratiques professionnelles en communication au sein des entreprises et organismes canadiens.

Les participants contribueront ainsi, par leurs réponses, à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine des pratiques professionnelles en communication. Des résultats de cette recherche seront par la suite diffusés au sein de l’industrie des communications et du marketing. Les réponses à ce questionnaire resteront totalement anonymes et strictement confidentielles.

Le questionnaire ne devrait pas prendre plus de 10 minutes à compléter.

Les auteurs de cette étude sont :

Marc D. David, professeur de communication marketing, Université de Sherbrooke
Bernard Motulsky, professeur de communication, UQAM
Marie-Eve Carignan, professeure d’information et de communication publique, Université de Sherbrooke
Alexandre Coutant, professeur de communication publicitaire, UQAM
Nadège Broustau, professeure de communication, Université libre de Bruxelles

TC Transcontinental, l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), l’Association des agences de communication créatives (A2C) et la firme de recherche Ipsos, ont contribué à cette recherche.

Le fait de répondre à ce questionnaire constitue un consentement à participer à ce projet de recherche universitaire.

Pour toute question concernant ce sondage, vous pouvez joindre Marc D. David, professeur 819-821-8000 (poste 61317) ou [email protected]. Pour toute question concernant les aspects éthiques, vous pouvez joindre Olivier Laverdière au [email protected].


Omniprésence du visionnement de contenus connectés chez les 12-25 ans

À lire maintenant

Triple nomination chez Carat Canada
Le Groupe Havas crée un centre d’innovation en intelligence artificielle à Montréal
Mondou choisit Jungle Média
KO Média lance Édition Papier
Tourisme Montréal complète la refonte de son écosystème numérique
Esther Bégin devient chef d’antenne de la CPAC
Julie Cardinal se joint à Digital Dimension
Cinélande accueille la réalisatrice Zoé Pelchat
La Gaspésie en mode charme
Les Sociétés Alzheimer rappellent que la mémoire est une faculté qui oublie
Soko : une nouvelle source de revenus pour les éditeurs
Produktions K célèbre ses 20 ans