Benoît L’Herbier, concepteur-rédacteur, est décédé le 27 mars dernier à Laval.

Reconnu principalement pour son travail en publicité, Benoît a commencé sa carrière en tant que journaliste et ensuite recherchiste pour différentes stations de radio. Il a d’ailleurs été directeur musical pour la station CIEL MF en 1976.

Dans les années 70, il a entrepris sa carrière de publicitaire à titre de concepteur-rédacteur au module Idéation chez BCP Publicité avec Jacques Bouchard. Il a travaillé à la création de campagnes pour Air Canada, A&W, Bell Canada et Terres des Hommes.

Attiré naturellement par la télévision, en partie grâce à son père Robert L’Herbier, il a aussi été concepteur, recherchiste et scripteur pour plusieurs chaînes de télévision dont Radio-Canada, TQS et TVA. Il a notamment travaillé pour des émissions telles que Showbizz, l’Heure de Pointe, Pop Rétro, Action Réaction ainsi que sur des galas Célébrations pour Loto-Québec.

Benoît était aussi un auteur polyvalent : avec plusieurs publications, dont Blancheville, Heureux comme un roi, Histoire de la Chanson québécoise et une biographie de Robert Charlebois, l’écriture lui permettait d’exprimer autrement son esprit créatif.

Depuis 1992, Benoît travaillait comme directeur de création et partenaire pour Tridem Publicité, une boîte de création qu’il avait fondé avec Louise Savard à la rédaction et Andrée Savard à la production publicitaire.

Une réunion commémorative se tiendra mardi le 11 avril à la Salle Dulong de l’Auberge St-Gabriel, au 426 rue St-Gabriel dans le Vieux-Montréal, de 14 h 30 à 19 h 30.