Chers gestionnaires, voici l’ingrédient secret qui vous permettra de vous démarquer en faisant vivre votre marque employeur en étant le leader mobilisant que vous souhaitez être : VOUS.

L’expérience-employé se vit au quotidien. Chaque jour, vos employés arrivent au boulot et vivent une expérience. Ils font aussi vivre une expérience à vos clients. Et vous? Certes, vous vivez aussi une expérience comme employé, mais surtout, vous avez le pouvoir de faire la différence dans la vie professionnelle des employés. Votre marque employeur représente l’essence de votre organisation et vous, comme gestionnaire, vous faites vivre cette marque au quotidien.

Vous souhaitez que l’on parle de vous comme une entreprise où il fait bon d’y travailler? Alors, rendez l’environnement de travail désirable!

Comme gestionnaire, il y a plusieurs façons de créer cet impact positif : développer des liens avec votre équipe, faire confiance à vos employés, développer leurs compétences, et RECONNAITRE les employés.

Selon l’étude State of Employee Engagement d’OfficeVibe : 62% des employés sentent qu’ils ne reçoivent pas suffisamment de reconnaissance. Alors voici une belle occasion de contribuer à l’augmentation de la performance organisationnelle, du niveau d’engagement des employés, de l’amélioration de l’expérience-employé et de surtout, vous démarquer comme gestionnaire!

Mais pas par la reconnaissance planifiée lors de la rencontre mi-année de gestion de la performance. Ni par la reconnaissance que l’on doit faire au même moment qu’à la mention de l’augmentation salariale annuelle. Mais par la reconnaissance qui vient de votre cœur. Celle qui n’est pas systématiquement attendue. Celle qui est non monétaire et procure un impact immense.

Toujours selon OfficeVibe, 82 % de salariés pensent qu'il est préférable d’offrir un éloge, une reconnaissance non monétaire, plutôt que monétaire.

Mais attention, voici quelques règles à suivre :

1. Offrez une reconnaissance adaptée


Que souhaitez-vous reconnaitre? La personne (ce qu’elle est, ses qualités personnelles, son savoir-être)? L’expertise d’une personne ou d’un groupe (le savoir et le savoir-faire)? L’effort ou le résultat?

Vous aurez plus d’impact en ciblant votre reconnaissance. Simplement dire : « Bon travail » ne reconnait pas du tout l’effort investi. Vous pouvez alors engager la conversation et vous intéresser pleinement à la personne, en lui demandant de mettre en lumière les embuches rencontrées et ce qu’elle a fait pour y arriver. Vous aurez alors bien plus d’informations pour reconnaitre ce qui est à reconnaitre, et à juste titre! De plus, vous aurez un effet double puisqu’en racontant « son histoire », un sentiment de fierté sera ressenti et provoquera aussi un effet mobilisant chez cette personne.

2. Offrez une reconnaissance adaptée à la personne


Tout le monde ne souhaite pas être reconnu de la même façon. Certains souhaitent être reconnus publiquement, et d’autres, certainement pas! La reconnaissance procure un impact individuel. La connaissance des personnes est donc fondamentale puisque vous pourrez influencer l’impact souhaité en sachant à quel besoin de reconnaissance vous allez répondre chez la personne.


3. Offrez une reconnaissance adaptée à la situation


Ne pas aller dans la démesure et à l’inverse, ne pas passer inaperçu ce qui ne doit pas l’être. En fait, vous devez reconnaitre selon la juste valeur du geste ou de la réalisation.

4. Offrez une reconnaissance sincère


Sachez-le, une reconnaissance non sentie se sent! Soyez comme à l’habitude, sincère et authentique. En plus, vous en retirerez un effet double. La reconnaissance sincère procure un bien-être à la personne qui la reçoit ainsi qu’à la personne qui l’offre. Faites le test!

Le gestionnaire est la clé dans l’équation d’une expérience-employé distinctive. Et cette expérience à laquelle vous contribuez forge aussi l’empreinte de l’organisation, cette marque qui caractérise votre organisation et dont tout le monde parle. Il s’agit de votre marque employeur qui est vécue à l’interne auprès de vos employés et qui se traduit aussi à l’externe, auprès des candidats potentiels. Alors n’attendez plus et marquetez-vous!

Chronique par Catherine Rousseau, HRM Groupe.