Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’exploitation sexuelle des jeunes (Stop Sexual Exploitation of Children and Youth Awareness Week) en Colombie-Britannique, l’organisme Children of the Street Society a lancée, en collaboration avec Cossette, sa plus récente campagne, déclinée à la télé, en affichage et sur le Web.

L’offensive « Uncertain Terms » (modalités inconnues) vise à sensibiliser le public aux tactiques utilisées en ligne par les prédateurs pour exploiter les jeunes. Comme l’accès croissant des jeunes aux médias sociaux les rend plus vulnérables à l’exploitation sexuelle, la campagne souligne que les modalités rattachées à l’envoi d’une photo compromettante sont souvent inconnues.

Ainsi, les affiches montrent des jeunes s’apprêtant à envoyer une photo d’eux nus. Leur corps est caché par une grande boîte de modalités les prévenant des dangers du partage de photos — un avertissement que n’obtiennent pas les jeunes dans la réalité — avant de transmettre une photo intime.

Le message télé et Web de 30 secondes, quant à lui, sensibilise les jeunes aux dangers de l’exploitation sexuelle en ligne en montrant une jeune fille qui hésite à envoyer une photo d’elle.

Finalement, du contenu Web interactif a été développé pour aider les parents à discuter du partage de photos et de l’exploitation sexuelle avec leurs enfants. Le site propose aux parents un contrat qu’ils peuvent personnaliser, imprimer et signer pour s’engager à ne pas porter de jugement ni à se mettre en colère, de même qu’à écouter et appuyer leur enfant si celui-ci se retrouve dans une telle situation.

La publicité télé et Web sera diffusée jusqu’en septembre, alors que les affiches seront installées dans des abribus pour une durée de quatre semaines.


Crédits

Client : Children of the Street Society
Agence : Cossette