Catherine Maisonneuve

Bientôt dix ans pour UB Média !

par Catherine Maisonneuve, le 16 mars 2017


UB Média, dont le siège social est situé à Montréal, est le réseau d’affichage intérieur ayant connu la plus forte croissance au pays. Les produits d’UB Média, que l’on retrouve avant tout dans les restaurants et bars de la province, sont principalement des panneaux d’affichage intérieurs statiques et numériques. En plus du créneau des « restos-bars », c’est sur les campus partout au Canada qu’UB Média est le plus présent. Au total, la compagnie d’affichage possède plus de 2100 panneaux numériques et plus de 7000 panneaux statiques à travers le pays, en plus de 370 écrans de cinéma à travers le Québec.


L’histoire d’UB Média a débuté en 2008, alors que la compagnie s’incorpore à Montréal et décide de développer le marché jusqu’alors inexploité des restaurants/bars. Ils lancent donc un réseau d’affichage spécifique à ces commerces avec une offre de produits distincts tels que : panneaux classiques, panneaux numériques, panneaux lumineux et marketing expérientiel.

« J’avais 25 ans à l’époque, explique Michael Minicucci, Président et CEO d’UB Media, j’ai décidé de faire usage de mes contacts dans l’industrie des bars, puisque c’est ce que je connaissais. Mon esprit d’entrepreneur m’a permis de développer un projet pilote d’affichage dans ce genre de commerces. Pour moi, il était naturel de capitaliser sur mes contacts et de bâtir un réseau d’affichage dans les restos/bars de la ville. »

Michael Minicucci

En 2010, UB Média lance une deuxième division : « Campus », et développe alors une nouvelle offre de produits dans les campus universitaires et collégiaux du pays. Avec cette nouvelle division, ils voient juste puisque les étudiants et « milléniaux » représentent une clientèle très recherchée des annonceurs. En 2014, soit quatre ans après le lancement de sa division « Campus », UB Média fait l’acquisition de Fokus Média, jusqu’alors opérateur du plus important réseau d’affichage numérique dans les campus collégiaux et universitaires au pays. Cette transaction a fait gonfler le nombre de panneaux appartenant à UB Média sur les campus, amenant ce nombre à plus de 1500 panneaux d’affichage statiques et numériques dans 55 campus à travers le pays. Aujourd’hui, plus de 50% des espaces publicitaires en milieu scolaire appartiennent à UB Média qui est maintenant chef de file en affichage sur les campus canadiens.

En 2012, la compagnie s’installe à Toronto et étend son territoire au marché ontarien. L’année suivante, alors qu’UB Média célébrait son 5e anniversaire, la compagnie se hisse à la 27e position de la liste des 50 entreprises ayant connu l’expansion la plus rapide au Canada selon le magazine PROFIT. La liste classe les jeunes entreprises selon l’augmentation de leur revenu sur une période de deux ans.


« Québec a toujours été un marché unique au Canada, poursuit Minicucci. À l’extérieur de la province, Cineplex domine le marché du cinéma. Pourtant, chez nous, il existe de nombreux cinémas indépendants. Nous avons donc saisi l’opportunité de regrouper les cinémas indépendants et développer un nouveau marché dans le domaine de l’affichage. » La division « Cinéma » d’UB Média fut lancée en 2010. La compagnie détient les droits de représentation exclusive des plus importants cinémas indépendants au Québec. L’entreprise possède plus de 360 écrans situés partout à travers la province, soit un peu plus de la moitié des écrans de la province et 50% du marché montréalais.

L’an prochain, soit en 2018, UB Média célébra ses 10 ans en affaire. On peut dire qu’il s’agit d’une jeune entreprise gérée par des jeunes, considérant que le président fondateur, Michael Minicucci, fêtera, cette même année, son 35e anniversaire.


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