Quand on l’écoute, on remarque que les mots confiance, relation, respect et travail reviennent régulièrement dans ses phrases. Sympathique pointe de conversation avec Maurice Rinaldi, de l’agence du même nom.

Épisode 1




Épisode 2


(Crédit photo: Donald Robitaille, OSA Images)

Maurice, l’agence Rinaldi garde ses clients très longtemps. Plus de vingt ans dans le cas de l’Association des concessionnaires Subaru du Québec ! Dix ans pour Discount. Huit ans pour Mont Sutton. Et tu me disais même être marié depuis 36 ans. C’est important pour toi les relations à ce qu’on peut voir !


Maurice : Dans cette business, c’est fondamental. Le marché est tellement volatil. Je dis souvent à mes employés qu’au Québec, il y a 800 agences. On ne peut plus rien tenir pour acquis. Autant que souvent c’est la chance qui nous amène un client, c’est la nonchalance qui nous le fait perdre. C’est tellement facile de perdre un compte.

Alors quelle est ta recette pour les garder si longtemps ?


Maurice : Quand on me demande ce que je fais comme métier, je ne dis pas que je travaille en publicité, je réponds plutôt que je crée des relations d’affaires. C’est ma grande force. Un peu vieille école peut-être, mais je prends le temps de parler à mes clients. Je vais les voir. On va luncher. Je ne leur dis pas toujours ce qu’ils veulent entendre, mais mon but est toujours de faire le mieux pour leur business.

Donc, une relation basée sur la confiance ?


Maurice : Exact. Si un client ne fait pas confiance à son agence, personne n’y trouve son compte. C’est en lui faisant confiance que le client va chercher le meilleur de son agence. Et de l’autre côté, l’agence a besoin de livrer. Ce qui veut aussi dire d’avoir la possibilité d’essayer. Les bons coups, on les fait ensemble. Les mauvais aussi.

De bons coups, vous en avez fait plusieurs avec les concessionnaires Subaru.


Maurice : Chaque année, on relève nos manches et on attaque le plan avec l’attitude d’une agence qui s’en va en pitch. On livre le meilleur de nous-mêmes. Tout en étant opportuniste. Comme la fois où le toit du Stade olympique s’était déchiré et que toute la neige était tombée sur le kiosque de Subaru, seulement sur lui. Le lendemain dans le journal, on avait une publicité qui disait : « Pas pour rien que le Bon Dieu a choisi Subaru » avec une Subaru sortant fièrement du stade enneigé (RIRES) !


Ce qui me frappe avec ce compte, c’est l’approche très centrée sur la marque, le brand. Ce qui n’est généralement pas la norme avec les concessionnaires automobiles. On est loin des pubs criardes avec les gros prix en rouge.


Maurice : C’est vrai. D’ailleurs, Subaru nous fait une grande confiance. Elle a une agence qui s’occupe de sa publicité pour le reste du Canada, mais ici au Québec, on a carte blanche.

Donc, la bonne création, c’est encore possible ?


Maurice : C’est même fondamental. C’est bon pour le client et c’est bon pour nous. Regarde le stunt avec les pelles qu’on a fait pour les concessionnaires Subaru l’an dernier. C’est grâce à ce projet qu’on a été invité à pitcher pour la ville de Drummondville. Qu’on a gagné ! Avec une campagne où on a envoyé un porte-parole vanter les mérites de Drummondville 
à travers le monde, dont New York, Panama et Tokyo !

Vieille école le monsieur, peut-être, mais tout de même branché avec des stunts et tout !


Maurice : Héhé, surtout bien entouré avec du monde bien meilleur que moi ! Avec le numérique, on n’a pas le choix. Il y a tellement de spécialités. D’où l’arrivée d’Audrey (Pelletier) et de son équipe.

Rinaldi fait partie du réseau T-CAAN, un regroupement canadien de 35 agences indépendantes. Ça doit faire du bien de pouvoir jaser avec des dirigeants d’autres agences sans être en mode compétitif ?


Maurice : Ça dépend peut-être du monde, mais je ne suis pas comme ça. Tu te souviens ? Je suis monsieur relations d’affaires. Je suis donc régulièrement en contact avec des dirigeants d’autres agences d’ici comme Benoit Cartier et Michel Lagacé (Cart1er) ou Jacques Gendron (Gendron Communication). On va luncher. On parle de notre industrie. C’est sain. C’est important d’être connecté !

Le futur de l’agence Rinaldi ? Une relève ? 
Une fusion ?


Maurice : On planifie présentement la succession. Mais ça n’exclut aucune autre option, que ce soit fusion, partenariat, acquisition. La porte est ouverte.

Encore les fameuses relations d’affaires ?


Maurice : Exactement ! (RIRES) La vieille école, c’est payant. ;)

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