L’équipe de rédaction du Grenier aux Nouvelles s’est entretenue avec Annie Lalande, présidente de Promo-Staff. La compagnie est chef de file parmi les agences de promotion et d’affection de personnel « express » au Canada. Avec des bureaux à Montréal et à Toronto, en plus de bureaux « satellites » à Ottawa et Québec, la compagnie engage 5 000 contractuels à travers le Canada, et environ 1000 aux États-Unis. Depuis les 15 dernières années, environ 100 événements par semaine sont réalisés et la compagnie détient un portfolio de près de 6000 activités annuelles. Les mandats sont réalisés à Toronto, Vancouver, Montréal, Québec, Ottawa, Calgary, Edmonton et dans la majorité des grands États; de New York jusqu’à Los Angeles.

Annie Lalande et Éric Jutras

« Pour nous, en tant que compagnie francophone, c’est facile de travailler au Québec, explique Mme Lalande. Nos compétiteurs viennent presque tous de Toronto. Pour eux, d’offrir une stratégie englobée au Québec et dans les Maritimes, c’est difficile. Ils n’ont pas l’expertise ou la connaissance du marché canadien-français. C’est à notre avantage d’être une compagnie bilingue. Pour les clients, c’est intéressant de faire affaire avec nous, puisque nous pouvons offrir une stratégie globale pour le Canada au complet, avec des équipes locales dans les différents marchés. »

Mme Lalande a cofondé la compagnie Groupe Promo-Staff avec son associé, Éric Jutras, en 2002. Ce dernier, animateur de carrière, a longtemps évolué dans le domaine des communications. À l'époque, il s’était fait confier un important contrat dans le domaine de l’événementiel sportif et a par la suite décidé d’incorporer sa compagnie. Annie Lalande la ensuite suivit, amenant avec elle ses clients de l’époque, qui les ont joints dans l’aventure Promo-Staff.

« De 2002 à 2008, on était chef de file en activation événementielle “sportive”, poursuit Annie Lalande. Aujourd'hui, on est toujours très forts dans les événements sportifs, mais on diversifié notre offre. »

La dynamique propriétaire nous confie réaliser pas moins de 6 000 événements par année, dont 5000 démonstrations culinaires pour son principal client, EBM (dans les épiceries Metro). Ce genre d’activation représente une énorme proportion du chiffre d’affaires de Promo-Staff. Le personnel promotionnel que la compagnie contracte (plus de 5000 pigistes) est majoritairement composé de : démonstrateurs, ambassadeurs de marque, vendeurs, sondeurs, acteurs et hôtes(ses).

Le défi du personnel temporaire


La compagnie possède une importante base de données et un système de gestion pointu pour gérer les demandes contractuelles de personnel. Promo-Staff ne fait pas affaire avec une agence de placement; elle a son propre département à l’interne! Pour s’assurer d’avoir des pigistes formés de qualité, elle s'assure que chaque candidat remplit les critères d'admissibilité et passe par un processus de recrutement rigoureux. Par la suite, une formation de quelques heures a lieu avant chaque événement. Tous les candidats doivent obtenir une note de passage de 80 % à un examen écrit pour pouvoir « travailler » sur l’événement.

Une compagnie qui roule


« Les deux dernières années, nous avons fait une activation à Juste pour Rire avec le client Campbell. La stratégie était de faire de l’échantillonnage et revamper l’image du V8. La première année, nous avons créé une grange grandeur nature avec du vrai bois, des bottes de foin et des caisses de légumes. Tandis que pour la deuxième année, nous l’avons transformé en « maison » avec des jeux et activités thématiques. Nous voulions créer une expérience pour le consommateur au-delà de l'échantillonnage. C’est vraiment de la stratégie de commandite en événementiel... raconte Mme Lalande. »

L’offre de services de Promo-Staff est extrêmement variée. L’entreprise fait des tournées, des activations terrain, des stratégies de commandite ou de la production événementielle de tous genres. L’une des activations dont la compagnie est la plus fière demeure la production d’un camion d’art roulant, produit et réalisé en collaboration avec Aeroplan pour son activation de commandite du Musée des beaux arts de l’Ontario. Le camion modifié était en fait une galerie d'art «mobile» où les gens étaient invités à voter pour des artistes canadiens à travers une tournée québécoise et ontarienne.