Cette semaine, McDonald’s a annoncé le tout premier changement apporté au Big Mac depuis son arrivée au pays il y a 50 ans. Comme il est un produit iconique de la chaîne, et qu’en changer la recette est loin d’être simple, McDonald’s et l’agence de création Cossette lancent une campagne pour demander aux Québécois : « Un Big Mac avec bacon est-il encore un Big Mac ? ».

À quelques jours du lancement officiel de la campagne, McDonald’s a déployé une campagne mystère en ligne et en affichage avec une série de questions existentielles à saveur humoristique pour susciter la discussion. Sur Facebook, une vidéo soulève des questions telles que : « Un gros petit pois est-il encore un petit pois ? » ou « Un chou de Bruxelles du Québec est-il encore un chou de Bruxelles ? » tandis que de l’affichage sauvage présente l’une des questions et le logo McDonald’s.

Pour annoncer officiellement l’arrivée du Big Mac Bacon, un message télévisé et une vidéo en ligne ont été dévoilés, montrant les comédiens Jean-Carl Boucher (1987, Marche à l’ombre I et II, 1981) et Pier-Luc Funk (Mémoires vives, Med, SNL Québec) dans un restaurant McDonald’s, en plein débat existentiel, au sujet du changement apporté à la recette du Big Mac.

La publicité se termine avec les mots-clics #EncoreUnBigMac et #PasUnBigMac pour encourager les gens à participer au débat en ligne et voir ce qu’ils pensent vraiment de ce changement.

La campagne nationale, déclinée en français et en anglais, sera sur le marché jusqu’au 20 février. Elle comprend également de l’affichage en ligne et des publicités sur les médias sociaux et sur YouTube.


Crédits

Annonceur : McDonald’s
Agences : Cossette, OMD, Weber Shandwick, Tribal