Franc succès de la campagne de la SAAQ sur les médias sociaux

le 1 juin 2011


La dernière campagne «Vitesse au volant chez les jeunes conducteurs» connaît un important succès dans les médias sociaux. La vidéo «Le prix de la vie», mise en ligne le 17 mai, a dépassé les 100 000 visionnements sur YouTube après une dizaine de jours seulement.

La campagne, conçue par amalgame pour la Société de l’assurance automobile du Québec, offre deux vidéos Web présentant les conséquences de la vitesse. «L’approche créative capitalise d’abord sur le plaisir de la vitesse... et de ses conséquences», mentionne Robin Brisson, directeur de la création et concepteur de la campagne. L’une des vidéos démontre le désarroi d’un jeune conducteur qui voit sa voiture saisie par les policiers et son permis de conduire suspendu pour 30 jours suite à un deuxième grand excès de vitesse à l’intérieur d’une période de 10 ans.

L’autre vidéo du volet Jeunes conducteurs de la campagne Vitesse présente des conséquences plus funestes de la vitesse au volant. Une caméra flottante scrute les détails d’une scène d’accident figée dans le temps. On peut y voir les victimes dans la voiture accidentée, les services d’urgence en action et le choc émotif des amies arrivées sur les lieux. «La charge émotive, le traitement dramatique du sujet et le spectaculaire traitement cinématographique de Guillaume Defontenay, réalisateur à La Cavalerie, contribuent au succès de cette vidéo», explique Robin Brisson.

Avec ses partenaires Opossum et Nofolo, amalgame a planifié et animé une démarche d’analyse, de préparation et de cheminement avec l’équipe de la SAAQ dans le but d’assurer sa présence dans les médias sociaux. «Nous sommes très fiers de cette démarche et aujourd’hui on peut voir le travail formidable de l’équipe de la SAAQ à l’œuvre dans Facebook, Twitter et YouTube pour parler de sécurité routière avec les gens. C’est un sujet qui touche tout le monde car la rue passe devant tous les foyers du Québec», raconte Daniel Careau, vice-président Groupe-conseil chez amalgame.


Laisser passer un piéton, c’est protéger toute une vie

À lire maintenant

L'Institut de la crédibilité et Réputation & cie lancent un service sur demande
L’agence Frank accompagnera Fruit d’Or dans sa stratégie numérique
Le Virage Vert de Boite Pac
Arobas Web + numérique dévoile son nouveau positionnement
Un printemps sous le signe de la croissance pour Brouillard
Antonio Uve signe les illustrations pour le site des sauces MIGHTYWARM
Nominations et nouvelle structure pour OPC événements
Babbel revoit son application et élargit son offre
Un nouveau directeur général chez Mishmash Média
Des message audacieux pour les bananes Equifruit
La menace grandissante du «deepfake»
L’agence Bloom s’associe à la plateforme HeyAllo