Menée auprès de 3 784 membres issus de douze ordres professionnels du domaine de la santé et des relations humaines, une récente enquête menée par le Conseil interprofessionnel du Québec et le CEFRIO révèle une percée timide de l’utilisation des technologies numériques par les professionnels.

Les résultats démontrent que moins d’un professionnel sur trois reconnaît faire usage du numérique dans sa pratique. D’un autre côté, certaines actions comme la tenue de dossier et les communications avec les patients commencent à tirer profit du numérique.

Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO, souligne que même si les Québécois sont de grands utilisateurs du numérique et des appareils mobiles dans leur vie personnelle, les résultats de cette enquête démontrent que cet usage ne fait que percer dans les pratiques professionnelles des membres des ordres consultés.

Les résultats révèlent également un sentiment de compétence modeste de la part des professionnels dans l’utilisation des outils numériques. Notons que les ordres professionnels travaillent au développement de balises. D’ailleurs, le Conseil a créé un groupe de travail sur la télépratique conjointement avec vingt ordres professionnels en 2015.