Récemment, l’agence créative Erod cherchait un « responsable du bonheur », inspiré des « chief happiness officers » américains. Elle cherchait une personne pour rendre l’environnement de travail agréable, illuminer et colorer l’espace de travail — par ses vêtements d’ailleurs, puisqu’il était exigé d’avoir une apparence vive et colorée !

En réalité, cette offre d’emploi est une idée lancée par l’équipe créative d’Erod. Stéphane Doré, président et stratège chez Erod, explique que son équipe et lui ont la chance d’évoluer dans une atmosphère agréable, créative, vivante et heureuse — ce qui est loin d’être le cas pour tous. Ainsi, l’idée a fait son chemin pour semer l’espoir, le questionnement et pour voir si un tel mandat pouvait interpeler les professionnels.

177 personnes ont donc répondu à l’appel. Martin Mathieu, directeur artistique, précise que ces personnes ont toutes été, à leur façon, responsable du bonheur d’Erod. L’agence souhaitait utiliser les plateformes communicationnelles pour redonner un peu de magie et saluer tous les responsables du bonheur d’un peu partout. Mission accomplie pour Erod, qui a vu son offre d’emploi être partagée massivement sur les réseaux sociaux. Le programme secret derrière cette offre était de déclencher une conversation et un questionnement dans la tête des employés et employeurs québécois.

Erod a alors décidé de redonner. Un montant a été attribué à chacune des candidatures reçues et au nom de toutes ces âmes généreuses, 885 $ seront remis au Centre prévention suicide Le Faubourg de Saint-Jérôme. Des dons alimentaires seront aussi offerts à La Guignolée pour le territoire des Laurentides, une gracieuseté des clients, médias, membres de l’équipe et candidats eux-mêmes.

Sans le savoir, toutes ces personnes ont réalisé leur souhait de répandre le bonheur, et ce, chez des gens qui en ont vraiment besoin.