Afin de démontrer la facilité d’accès aux drogues, éveiller les parents à cette réalité et réitérer l’importance de la prévention, la Fondation Jean Lapointe a mis en ligne une vidéo-choc filmée en caméra cachée.
L’expérience démontre concrètement ce à quoi les adolescents québécois sont exposés, et l’importance d’en parler. Quatre jeunes ont accepté de se prêter au jeu de la caméra cachée pour démontrer à quel point il est facile de se procurer de la drogue dans la rue. En un seul après-midi, six quartiers différents ont été visés dans des secteurs favorisés et défavorisés, en ville et en banlieue. Sous l’œil vigilant de l’équipe de production de B-612 et de gardes du corps, quatre jeunes ont fait l’expérience dans la Petite-Bourgogne, à Longueuil, à Laval, dans le Mile-End, à Westmount et à Pointe-Claire. En moins de 5 minutes, les transactions étaient conclues, que ce soit pour obtenir du cannabis ou de la cocaïne.
À travers cette capsule, la Fondation Jean Lapointe espère atteindre un maximum de parents sur les médias sociaux afin de s’assurer qu’ils soient bien informés de l’accessibilité aux drogues pour les adolescents, et de s’assurer qu’ils poursuivent le travail de prévention à la maison. L’initiative vise également à faire connaître le programme APTE prévention alcool et drogues, dispensé par la Maison Jean Lapointe, développé en partenariat avec le Centre québécois de lutte aux dépendances et financé par la Fondation Jean Lapointe.
APTE est un outil qui aide les parents à comprendre les croyances des jeunes, assurer l’harmonisation des messages de prévention et cibler les comportements à risque des jeunes vis-à-vis les substances psychoactives en renforçant leurs croyances anti-consommation. L’outil vient également corriger les croyances erronées en matière de consommation de psychotropes.
Crédits
Client : Fondation Jean Lapointe
Production : B-612
Agence de relations publiques : Canidé
Réalisation : Philippe Grenier
Direction de production : Claudia Monfette
Concept : Frédérick Béland
Producteurs : Jean-François Ethier, Frédérick Béland