Pour un entrepreneur œuvrant dans le domaine des communications marketing, le temps joue un rôle clé. Dans cette ère de compétitivité globale et de réactivité instantanée, pas une seconde à perdre. Vite la police en renfort !

Pointe de conversation 
avec Sébastien et Jean-Sébastien


Sébastien Fauré
Chef de la direction, Bleublancrouge. Associé principal, chef de la direction, Groupe Police. Associé principal, cofondateur, L’Institut Idée

Jean-Sébastien Monty
Chef des opérations, Bleublancrouge. Associé principal, président, Groupe Police. Associé, président, U92

Groupe, dans quelques jours à peine, Groupe Police célèbrera sa première année d’existence. Fondé par Sébastien et Jean-Sébastien, le groupe inclut — surprise ! – Bleublancrouge et U92, mais aussi d’autres entreprises telles que L’Institut Idée, X3 productions, et plus récemment, Alice & Smith. Quel rôle joue ce regroupement ?

Sébastien  : Groupe Police est un holding qui a pour mission de protéger et de servir des pure players (des entreprises œuvrant dans un secteur spécifique). Plus précisément, on vise à améliorer et à accélérer la capacité de nos membres à développer une offre de calibre de niveau national, voire international. C’est pour ça qu’on a opté pour le défi de les protéger et de les servir plutôt que de les acquérir.

Andrea  : Après deux ans, Alice & Smith était mûre pour passer au prochain niveau comme on dit dans le gaming (RIRES) ! Nous avions besoin d’aide. Et à l’annonce de la création du Groupe, Nathalie a contacté Jean-Sébastien qu’elle connaissait déjà. Lui et Sébastien nous ont aidés — et challengé ! – à monter notre plan d’affaires. À voir plus loin. Et mieux.

Andrea Doyon
Producteur, Alice & Smith

Quels autres avantages y a-t-il à faire partie du Groupe ?

Nathalie  : De façon pratico-pratique, le Groupe nous appuie aussi dans nos opérations tant au niveau de la comptabilité, des outils de gestion que de la négociation avec les banques. Ce faisant, ça nous permet — Andréa et moi — de focaliser sur le développement de notre entreprise. Déjà qu’avec deux enfants !

Nathalie Lacoste
Présidente directrice générale et fondatrice, Alice & Smith

Le Groupe est-il ouvert à tous ?

Jean-Sébastien  : Je te dirais que — pour l’instant du moins — c’est principalement la complémentarité qui vient dicter l’évolution du Groupe. En venant nourrir l’écosystème, c’est cette complémentarité qui permet à nos partenaires d’accéder à une offre intégrée, généralement l’apanage des agences membres d’un réseau mondial.

Et ça se passe uniquement au Québec ?

Jean-Sébastien  : Pas du tout. Regarde L’Institut Idée, ils sont également situés à Toronto. L’idée est surtout de permettre aux membres du Groupe de jouer ensemble, de répondre à des appels d’offres ensemble, peu importe leur localisation; ce que la complémentarité rend plus facile et pertinent qu’une collaboration entre deux agences de pub membres d’un même réseau, par exemple (RIRES) !

Sébastien  : Le point de départ est évidemment ici au Québec. On vient tous d’ici. Mais l’objectif final, la destination, est d’exporter cette formule vers d’autres marchés. La récente annonce de la création de Bleublancrouge Toronto va en ce sens.

C’est important pour les entrepreneurs des projets de ce type ?

Nathalie  : On dit souvent que le Québec manque d’entrepreneur, qu’il faut encourager la relève. Mais je n’ai jamais rien vu de concret à ce niveau. Et c’est notre cinquième entreprise ! Oui, les programmes d’aide financière se multiplient, mais un entrepreneur doit surtout apprendre à reconnaitre ses faiblesses. Et pour cela, il a besoin d’un regard extérieur sur son entreprise. Des regards extérieurs, c’est ce que le Groupe nous apporte.

Andrea  : Le Groupe Police nous permet de dépasser nos propres attentes. Et je pense qu’on fait la même chose pour les autres membres du Groupe.


Jean-Sébastien  : Nous croyons à la valeur de l’autonomie. À notre avis, elle apporte un bénéfice constructif aux entreprises qui dépassent largement une intégration à un réseau international, trop souvent la seule porte de sortie d’un entrepreneur en communication marketing, ici ou ailleurs.

Sébastien  : Au fond, on aide des gens qui ont un but à atteindre. On le fait avec Jean-Michel Ghoussoub et Étienne Brunet d’U92, on le fait avec nos cinq partenaires chez Bleublancrouge, on le fait avec Wahn Yoon et Penelope Fridman de L’Institut.

Nathalie  : Et vous le faites avec nous ! ;) Ma vie d’entrepreneure aurait été bien différente si le Groupe avait été là plus tôt dans ma vie (RIRES) !

Réagissez à nos pointes de conversation sur Twitter via le #GrenierMag et @pizza4all.