Absolunet a récemment diffusé les 10 tendances numériques qui auront le plus d’impact pour l’industrie du commerce du détail l’an prochain. L’agence a analysé plus de 50 démarches numériques de détaillants connus — dont plusieurs sont ses clients — dont Structube, DAVIDsTEA, Stokes, Birks, SAIL et d’autres, en plus d’y ajouter son expertise et sa lecture du marché.

Voici les 10 tendances 2017 selon Absolunet :

1. La fin du Black Friday et du Cyber Lundi
Les détaillants les plus avancés ne parlent plus du Black Friday ou du Cyber lundi, mais bien de « Cyber novembre ».

2. La personnalisation en temps réel
Le magasinage en ligne et en boutique s’adaptera en temps réel aux comportements et au contexte du consommateur.

3. Le « Data-as-a-Service » arrive dans le commerce électronique
… et si, comme Amazon, le plus petit marchand avait accès à toutes les données sur les produits, même aux commentaires et aux évaluations ?

4. L’arrivée de l’intelligence artificielle
Les consommateurs vont dialoguer avec l’intelligence artificielle... et seront ravis !

5. Bye bye porte-monnaie
Le début de la fin du porte-monnaie et de l’argent comptant — rendu possible par tous les moyens de paiement : mobile, montres et autres technologies portables.

6. Snapchat-isation de l’expérience de magasinage
Le commerce à l’ère hyperlocale et en temps réel. Le mobile comme clé d’entrée exclusive.

7. L’analyse prédictive
Les détaillants peuvent-ils déjà prédire avec précision le prochain achat du client ?

8. Überisation du shipping
Des nouveaux Walmart considérablement plus petits, des points de chute locaux pour les commandes passées sur le Web et la livraison le même jour.

9. Le commerce unifié
Fusion du commerce et du eCommerce. Les silos, c’est « out » (et surtout, facile à éviter).

10. Désintermédiation
L’acheteur veut transiger directement avec les marques et les marques se prêtent au jeu. Quel avenir pour le détaillant ?

Tous les détails de ces tendances se trouvent sur la plateforme www.10tendanceseCommerce.com.