La première édition de la Semaine des magazines québécois qui se tiendra du 24 au 30 octobre prochains sous le thème J’aime les magazines québécois est une initiative de l’Association québécoise des éditeurs de magazines (AQEM).

Cette campagne collaborative vise à sensibiliser la population à l’importance des magazines et de ses créateurs au sein de la culture québécoise en plus de célébrer la grande diversité des magazines et périodiques numériques faits ici, par des gens d’ici, pour des gens d’ici.

Pour faire rayonner la culture québécoise, trois voix importantes de l’industrie se joindront à l’initiative à titre de porte-paroles : Brigitte Coutu, présidente et éditrice, Ricardo Media, Lucie Dumas, vice-présidente et éditrice en chef, Groupe Magazines, TVA Publications et Félix Maltais, éditeur, Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium).

De nombreuses actions seront également mises en œuvre par l’AQEM afin d’inciter le plus de gens possible à soutenir et à prendre part à l’initiative, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, la population sera entre autres invitée à partager ses coups de cœur et ses découvertes provenant d’un magazine québécois — que ce soit une trouvaille, un article d’intérêt, un fait inusité ou simplement une photo inspirante — avec le mot-clic #jaimelesmagazinesquebecois.

De plus, l’AQEM encouragera les internautes à participer à un concours, via l’événement Facebook de la Semaine ou encore via la section dédiée à la Semaine des magazines québécois sur le site Web de l’AQEM, pour courir la chance de gagner un abonnement pour un magazine québécois participant au choix.

La Semaine des magazines québécois est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada.