ARTV fêtera en grand son 10e anniversaire

le 6 mai 2011


Le 3 mai dernier, Sylvain Lafrance, vice-président principal de Radio-Canada et président du conseil d'administration d'ARTV, et Marie Côté, directrice générale des chaînes spécialisées de Radio-Canada, ont fait l’annonce des événements soulignant le dixième anniversaire de la chaîne culturelle ARTV, le 1er septembre prochain. En plus des émissions, projets et événements spéciaux créés pour l’occasion, ARTV a annoncé la création de l’ARTVstudio, un nouvel espace artistique situé au coeur de la Place des Arts à Montréal, qui lui permettra d’exercer de manière encore plus dynamique son mandat de médiateur culturel.

ARTV achèvera sa première décennie d’existence le mercredi 31 août avec une grande fête au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Cette soirée réunira des grands acteurs des milieux artistiques montréalais, québécois et canadien qui ont contribué depuis dix ans au succès de la chaîne. Ce même jour, la Cinquième salle de la Place des Arts sera également le théâtre de l’enregistrement devant public d'une dernière émission spéciale de Viens voir les comédiens. À cette occasion, les quelque 135 comédiens ayant participé à l’émission seront invités à se rassembler pour la prise d’une photo souvenir en compagnie de l’animateur.

Le vendredi 2 septembre, la 100e émission de C’est juste de la TV réunira autour d’André Robitaille, Marc Cassivi, Liza Frulla et Anne-Marie Withenshaw pour une discussion sur les enjeux qui ont marqué la télé au cours de la décennie.

L'ARTVstudio, un espace polyvalent, a été créé en collaboration avec la Société de la Place des Arts et est situé entre la Salle Wilfrid-Pelletier et la nouvelle salle de concert. Véritable cadeau qu’ARTV désire offrir au public à l'occasion de son dixième anniversaire, l’ARTVstudio sera à la fois plateau, scène, fenêtre, écrin et vitrine ouverte sur l'activité de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Ancré au coeur du Quartier des spectacles de Montréal et de l’activité festivalière, l’ARTVstudio permettra d’abord à ARTV de couvrir l'actualité culturelle de façon plus vivante, incarnée et accessible. Il deviendra un plateau de tournage privilégié d'où Les Rendez-vous ARTV pourront s'élancer à la découverte de toutes les facettes de la vie artistique et où les artistes locaux ou de passage pourront s’arrêter le temps d’une entrevue. Il sera aussi une scène animée permettant à ARTV de célébrer les artistes et leurs oeuvres. Tout au long de l'année, expositions, lancements, ateliers, conférences, prestations, créations artistiques en direct et réceptions s'y succèderont. Dès octobre 2011, une première exposition permettra d’y découvrir les oeuvres du photographe Jocelyn Michel. Cette nouvelle adresse servira aussi de fenêtre virtuelle sur la culture grâce à une borne interactive qui y sera installée, donnant accès à de multiples contenus, dont ceux de l’application de géo-localisation culturelle ARTVrama. En février 2012, l’ARTVstudio accueillera aussi, en collaboration avec la Place des Arts, l’exposition soulignant les 60 ans du TNM. De plus, le dimanche 18 septembre, c'est à l'occasion de la diffusion en direct d’une émission spéciale de C'est juste de la TV que l'ARTVstudio sera inauguré en présence des principaux lauréats des 26es Prix Gémeaux.


Comment rester authentique et pertinent sur les médias sociaux

À lire maintenant

Comment rester authentique et pertinent sur les médias sociaux
Cook it: l’art de placer (cuisiner) son produit
Le meilleur des deux mondes avec Oîkos
Anne Belliveau, nouvelle présidente du CA de la Fondation Dr Clown
Insubordination prête main-forte au Potager Riendeau
Marie Millot nommée directrice des opérations, Service de personnel d’accueil chez SGM
Faites réaliser une campagne de communication par des étudiants... sans frais
Une chandelle parfumée à l'odeur des magasins Canadian Tire
Idéa: les jurys dévoilés pour «Création publicitaire» et «Résultats d’affaires et stratégie»
TAXI désignée nouvelle agence nationale attitrée de KOHO
La pandémie change les pratiques en conciliation famille-travail
L'illustrateur Dominic Bodden se joint à Anna Goodson