Intitulée « Pourquoi tu ne prends pas le train ? », la nouvelle campagne de VIA Rail Canada est signée Cossette. L’objectif de l’offensive est de convaincre les automobilistes de changer leurs habitudes de vie en adoptant le train, notamment dans le corridor Québec-Windsor, où 77 % des gens utilisent l’automobile comme moyen de transport.

Les messages veulent susciter le doute en comparant des habitudes de vie.

En partenariat avec Touché!, Tink et Cossette, l’écosystème développé est composé de nombreux points de contact. L’analyse des différents itinéraires a permis d’élaborer des messages s’appuyant sur les habitudes des voyageurs tout au long du parcours et sur comment l’utilisation du train peut optimiser leur expérience de voyage.

Une page dédiée à la campagne a également été développée afin de démystifier les habitudes des automobilistes sur la route. Ce déploiement numérique permet à VIA Rail de mettre de l’avant la personnalisation et l’engagement des utilisateurs selon leurs perceptions du voyage en train.

La campagne s’échelonnera jusqu’à la période des Fêtes et se déclinera en vidéo de type pre-roll sur le Web, en affichage extérieur le long des routes, en affichage intérieur dans les haltes routières, les stations-service et les restaurants, en bannières Web ainsi que sur les médias sociaux. Une série de vidéos de 30 secondes et de vidéos dynamiques générées sur YouTube, selon les tendances des abonnés, viendront consolider le message auprès du public.


Crédits

Client : VIA Rail Canada
Agence : Cossette
Agence média : Touché
Agence numérique : Tink
Maison de production : Les Enfants
Réalisateur : Maxime Giroux