« Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. À tel point que 90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d’images numériques et de vidéos publiées en ligne, d’enregistrements transactionnels d’achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data, ou volumes massifs de données. » (Source : IBM)

Le Big Data est donc l’ensemble des données récoltées sur plusieurs plateformes.

En quoi ceci vous concerne-t-il ? À plus petite échelle, vous collectez sans doute de multiples informations sur vos clients, peut-être sans même vous en rendre compte. Que ce soit via les réseaux sociaux, vos envois courriels (infolettres, promotions, etc.), vos envois postaux, vos cartes à point, le trafic sur votre site Web, les achats de vos produits ou services faits en ligne, etc. votre clientèle vous donne accès à de nombreuses informations. Il est très important de prendre conscience que vous avez accès à ces données, et que vous pouvez en tirer parti.

En connaissant mieux votre clientèle, vous pourrez mieux la servir et augmenter ainsi vos ventes et la satisfaction. Comment ?

  1. En orientant votre contenu
  2. En orientant vos publicités et vos promotions
  3. En ciblant vos plateformes publicitaires
  4. En ciblant vos publicités
  5. En utilisant la fonction retargeting de Google AdWords
  6. En optimisant votre site Web et vos pages de destination
  7. En affinant votre positionnement d’entreprise
  8. En ciblant vos prospects

Si vous n’avez pas commencé, vous devriez dès maintenant analyser votre clientèle et vous servir des informations ainsi récoltées pour mieux la profiler, pour mieux la cibler, pour optimiser vos campagnes et pour mieux la servir.