Janie Gagnon (Bell Média)

Desjardins veut inciter les jeunes à épargner

par Janie Gagnon (Bell Média), le 22 août 2016


Afin d’inciter les jeunes à épargner, Desjardins et VRAK ont fait équipe avec l’animateur et humoriste Pascal Morrissette dans une campagne originale et interactive. L’offensive développée en collaboration avec Bell Média, Touché! et lg2 a été lancée en mai et se terminera à la fin août.

La campagne a pris son envol avec l’évènement Facebook « Pascal Morrissette te donne un bon coup de main », dans le cadre duquel l’animateur invitait les jeunes à partager leur projet d’épargne sur le mur de l’évènement. En retour, Pascal diffusait en temps réel des vidéos d’encouragement personnalisés à chacun! En plus de louanger ces initiatives comme lui seul sait le faire, Pascal invitait aussi les parents et la famille des participants à contribuer au projet, ce qui incitait les jeunes à partager la vidéo de Pascal sur les réseaux sociaux. Au total, 168 messages ont été publiés sur la page Facebook et Pascal y a diffusé plus de 35 vidéos personnalisées en trois heures!

Afin de mousser l’événement, auquel étaient conviées les communautés Facebook de VRAK et de Ma Zone D de Desjardins, l’animateur a publié une vidéo quelques semaines avant le jour J. La capsule ainsi que plusieurs publications « compte à rebours » ont également été diffusées sur les comptes Facebook, Instagram et Snapchat de VRAK et de Desjardins.


La campagne s’est poursuivie avec le concours « Mon emploi d'été fait la job! », qui a permis à trois adolescents de recevoir la visite de Pascal sur leur lieu de travail respectif et de gagner 200 $ pour leur projet d’épargne. Pour avoir la chance de passer une journée avec Pascal, les jeunes devaient décrire leur emploi d’été et leur projet d’épargne, et joindre une photo d’eux en pleine action. Une équipe de tournage accompagnait l’animateur qui a expérimenté une journée de travail type en compagnie de chacun des gagnants. Les trois vidéos peuvent être visionnées sur les sites de VRAK, Vevo et Télétoon ainsi que sur la page concours du projet à vrak.tv/cafaitlajob.

Cette deuxième offensive a été promue sur le site de VRAK et sur l’ensemble des plateformes sociales de la chaîne et de Desjardins.

Grâce à cette campagne dynamique et ciblée, Desjardins est parvenu non seulement à mettre l’épargne à l’avant-plan auprès des jeunes, mais a aussi contribué à la réalisation des projets de plusieurs d’entre eux.


Crédits :

Annonceur : Desjardins – Lucie Rémillard, Lucie Bilodeau, Geneviève Collin, Alexandra Ste-Marie et Karine Pinard
Média : Touché! - Isabelle Baillargeon, Sarah Beaumier et Laura Beaulé
Création : lg2 – Andréa Fortin, Marie-Ève Despars, Florence Barbeau, Martin Cinq-Mars, Guillaume Carrier-Turcotte et Véronique Gingras
Bell Média - Kim Joubert et Caroline Dubois


Concours Idéa 2021: Une remise de prix haute en couleur

À lire maintenant

GLO accueille 6 nouveaux stagiaires
Commères a le vent dans les voiles
Le virage numérique du Centre du Rasoir
Une star montante des TI est née
2C2B transforme la formule du coworking
BROUILLARD dans le feu de l'action
Route 363, une vodka faite à 100% de patates d'ici
Les effets de la pandémie sur le corps en images
Célébrons la résilience des Canadiens en route vers Tokyo 2020
Trois nouveaux lead créatifs chez TUX
Radio-Canada et l'agence Glassroom pour Desjardins remportent les honneurs du concours TAC-TIL
Du bonheur en quantité pour Sysco Québec