Clear Channel Canada (CCC) a récemment ajouté à son réseau d’Edmonton 14 abribus alimentés à l’énergie solaire et 26 autres suivront d’ici la fin novembre. La décision d’effectuer un virage de l’hydro-électricité vers l’énergie solaire a été conjointement prise par la ville d’Edmonton et CCC en vue d’établir une transition écologique dans son réseau d’abribus publicitaire qui s’allie à la stratégie environnementale de la ville.

Edmonton travaille d’ailleurs depuis quelques années avec le fabricant d’abribus Daytech Manufacturing inc. afin d’offrir une option en énergie solaire fiable et efficace. Afin d’assurer que la technologie soit bien adaptée au climat, des analyses ont été complétées dans toutes les conditions météorologiques.

Chaque abribus comprend un panneau solaire sur son toit qui transmet 700 Lux-600 W d’énergie à une batterie cachée dans l’écran. Une photocellule permet au panneau publicitaire de s’allumer lorsque la lumière naturelle descend sous un certain niveau.

CCC a travaillé de près avec la ville d’Edmonton afin de cibler les meilleurs emplacements afin d’atteindre un plus grand nombre d’auditeurs à Edmonton.