Vividata a publié sa plus récente étude Q1 2016 sur les consommateurs canadiens d’avril 2015 à mars 2016. L’étude nationale auprès de 38 000 Canadiens rapporte un lectorat constant et fort pour les 43 journaux quotidiens et 70 magazines destinés aux consommateurs. Jouant un rôle important dans la vie des Canadiens, les journaux et les magazines rejoignent neuf adultes sur 10 par semaine.

Quelques faits saillants de l’étude Vividata :

Magazines (rapport sur 70 revues)

• 70 % des adultes canadiens lisent des magazines, ce qui est comparable au niveau de lectorat d’il y a cinq ans.
• L’imprimé est toujours la plateforme dominante avec 55 % de lecteurs qui ne lisent qu’en imprimé et 8 % qui ne lisent qu’en numérique. 37 % pour cent lisent à la fois à partir d’un appareil mobile et en imprimé. Ce lectorat multiplateforme est constant pour tous les groupes d’âge.
• Les plus hauts niveaux de lectorat multiplateforme se produisent pour les types de magazines suivants : actualité, divertissement, ville, affaires et sports.

Journaux (rapport sur 43 journaux)

• Le lectorat de quotidiens est toujours fort alors que huit adultes canadiens sur dix lisent un journal chaque semaine. L’imprimé est toujours important. En moyenne sur semaine, 70 % des adultes lisent une édition imprimée + numérique ou imprimée seulement, et 30 % lisent des éditions numériques uniquement.

• Les gens lisent différemment en semaine et en fin de semaine. Durant la fin de semaine, le format imprimé domine avec 52 % qui lisent l’imprimé uniquement, versus 40 % durant la semaine.

• Des lecteurs de tout âge continuent d’être interpellés par les marques de journaux. Au cours d’une semaine moyenne, les quotidiens rejoignent 77 % de la génération des millénaires (18-34 ans) et 85 % des adultes âgés de 50+. Le lectorat numérique et multiplateforme est à son plus haut niveau auprès des millénaires avec 38 %, ce qui est 18 pour cent plus haut que pour les adultes 50+.

Tous les résultats de la recherche et des rapports sont révisés par le Comité recherche de Vividata.