Digital Dimension a participé à la création des effets visuels sur le film King Dave, qui ouvrira le Festival Fantasia le 14 juillet prochain. Mandatée par Fly Studio à l’automne 2015 afin de collaborer sur cet audacieux projet, l’entreprise du Mile-End devait ajouter des éléments cosmétiques à certains moments clefs de l’histoire.

« Notre équipe était bien excitée à l’idée de travailler sur un film réalisé par Podz, surtout sachant que le film était constitué d’un plan séquence de plus de 90 minutes. Toutefois, au niveau des effets visuels, le principal défi provenait justement du fait que tout le film ne soit qu’un long plan continu. Avec un seul plan, un tournage de nuit avec une caméra et des acteurs toujours en mouvement, il n’était pas facile de pouvoir traquer l’image (3D tracking) pour y incruster notre travail », explique Christian Garcia, superviseur des effets visuels chez Digital Dimension.

Habituellement, pour faciliter le travail au composting, des marqueurs sont ajoutés sur les acteurs et les environnements lors du tournage. Cette fois, pour ne pas nuire à la fluidité du travail d’équipe de tournage, il n’était pas possible d’en ajouter. En effet, sans marqueurs, les logiciels conventionnels peuvent difficilement faire leur travail : Digital Dimension a dû animer à la main, image par image 90 % des sections du film qui lui ont été confié.

Un autre défi à relever provenait du large périmètre de sécurité que la production du film a dû établir pour que les nombreux déplacements se passent sans accro. Avec les nombreuses voitures de police sur place, il y avait des lumières bleu et rouge qui se reflétaient partout sur l’environnement ainsi que sur les visages des acteurs. L’élimination de toute cette nuisance au compositing était donc nécessaire.

Scénarisé et interprété par Alexandre Goyette, réalisé par Podz et produit par Nicole Robert, King Dave prendra l’affiche partout au Québec dès vendredi.