Le tout dernier Marché International des Programmes de Télévision (MIPTV) avait lieu du 4 au 7 avril dernier. Retour sur l’incontournable événement des passionnés de tendances et de décadences télévisuelles.

Un paysage enchanteur et une température (presque indécente) de 20 degrés Celsius accueillaient un joyeux conglomérat de plus de 12 000 visiteurs venus de partout à travers le monde. Bienvenue au MIPTV, l’un des plus importants marchés de contenus audiovisuels de la planète, où les producteurs, diffuseurs et autres marchands de formats télévisuels viennent approfondir leurs connaissances quant à la diversité du contenu audiovisuel mondial. C’est aussi pour eux l’occasion de célébrer, trinquer et réseauter, certes, mais aussi de brasser de grosses affaires et, qui sait, de faire découvrir au reste du monde les prochains formats télévisuels à succès. Une tradition annuelle qui perdure depuis plus de 50 ans au Palais des Festivals de Cannes.

Tendances au menu


Mais le MIPTV, c’est d’abord et avant tout des conférences (près d’une centaine) sur des sujets qui en couvrent large : des dernières modes de consommation télévisuelles à l’international, par exemple, jusqu’à l’art de raconter des histoires en ultra HD (eh oui, le 8K est déjà à nos portes…). Le numérique n’est pas en reste avec diverses conférences sur la narrativité non-linéaire, entre autres, sur l’implication des fans dans les stratégies de marketing et autres impressionnantes démonstrations de eSports (ces vidéos Youtube à la popularité croissante qui nous montrent des gamers s’affronter entre eux). Sur place, des panels d’experts composés autant par des gens de la BBC, de FOX ou de ARTE, par exemple, décortiquent et analysent les tendances actuelles des différents contenus télévisuels en vogue ou en déclin.

Pas encore morte, la télé


Chose sûre, jamais la planète n’aura autant consommé de contenus qu’en 2016, et ce, sur autant de plateformes qu’il en existe. Oui, les jeux, fictions, quiz, documentaires et autres magazines sont encore au nombre des expériences audiovisuelles les plus populaires et leurs formats sont en pleine expansion. Terminée, l’époque où l’industrie peinait à reconnaître l’implantation des nouveaux médias comme une réalité inéluctable? Pas tout à fait. Cela dit, non seulement les modes de calculs de visionnements vivent, en ce moment, un grand chambardement ayant pour but de ramener l’argent des publicitaires au bercail, et ce, de la façon la plus créative qui soit. De belles nouvelles pour les créateurs comme pour les consommateurs.

LE MIPTV AU CALEPIN…


Quelques notes éparses sur les formats télévisuels observés à Cannes…

Le prochain format à succès
THE LEGEND, une téléréalité musicale (eh oui, une autre…) originaire de Turquie dans laquelle des participants sont amenés à performer une chanson choisie au hasard à travers un ensemble de dix tubes musicaux. Le public attribue une note au concurrent, mais celui-ci peut se challenger en réinterprétant une deuxième chanson afin d’obtenir une meilleur note et, ainsi, faire partie des deux candidats qui se retrouveront en finale. Un concept simple et efficace dont le teaser présenté semble avoir conquis les spectateurs.

La tendance à surveiller
Solidarité, simplicité et retour à la nature : tels sont les trois thématiques les plus observées chez les producteurs de contenus au cours de la saison 2015-2016. Une résultante directe de la situation mondiale actuelle, selon les experts, pour un auditoire en mal de réconfort.

Le nouveau mot à la mode
Mélangez entertainment et emotion, et vous obtenez la nouvelle tendance qu’est le emotainment, un mot-valise désignant ces contenus qui vous divertissent, tout en vous faisant vivre une pléthore d’émotions. Pensez à Donnez au suivant

Le concept choc
La série documentaire américaine 60 DAYS IN, présentée sur le réseau A&E : des participants acceptent volontairement d’aller s’isoler pendant 60 jours dans une prison en se faisant passer pour de vrais détenus. Les scènes auxquelles on assiste sont troublantes.

Le concept cuuuute
La série britannique DOGS MIGHT FLY. La prémisse? On apprenait récemment qu’un chien était capable de conduire un cart de golf… mais saurait-il faire voler un avion? C’est l’expérience canine que tentent des dresseurs de chien… Attention : « cuuuute » n’est pas synonyme de « bonne télévision »!

Le concept qu’on n’espérait pas
Un dating show britannique où des personnes à l’apparence, disons-le, inesthétique tentent des rapprochements. Ou, en gros : quand les situations malaisantes arrivent à briser votre cœur de téléspectateur.

Le concept WTF ?!
Deux prétendants à ce titre : The running show, concept de talk-show chinois où des starlettes se font interviewer en joggant. La surutilisation d’effets spéciaux pendant la discussion et la tête de licorne que porte l’animatrice pendant le parcours nous a tous laissés perplexes. Aussi : Resurrection Makeover, concept japonais où l’on fait revivre une personne décédée l’instant d’une journée, en recréant les traits du défunt sur un comédien à l’aide d’un masque de silicone et de vêtements similaires à ceux que portait jadis le mort. Mauvais goût, vous dites?


Article paru dans le Grenier magazine du 18 avril. Pour vous abonner, cliquez ici.