La scénographie et l’imagerie de l’exposition Souvenirs de 1976 , actuellement ouverte au public et soulignant le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, ont été signées par lg2boutique.

Le mandat consistait à élaborer les plans d’aménagement et les maquettes des stations, tout en travaillant à la recherche de contenu pour finaliser la trame narrative de l’exposition. Ainsi, sept stations thématiques ont été développées.

« Cette exposition nous a donné une chance unique de faire vivre la nouvelle image de marque du Parc olympique au sein d’un espace physique. L’habillage, les projections, la signalétique sont tous des éléments du parcours qui viennent remplacer, en quelque sorte, un accompagnateur guide », explique Hélène Fortin, architecte, lg2boutique.

D’ailleurs, l’identité visuelle et la plateforme anniversaire du Parc olympique, avec son logo du 40e anniversaire, viennent de remporter deux shortlist au très prestigieux Festival international de créativité de Cannes. À ces deux reconnaissances s’ajoute un prix Or reçu aux plus récents Marketing Awards, dans la catégorie Design, Environmental Graphics.

L’exposition, qui est ouverte au public jusqu’au 30 septembre prochain, se situe à La Tour de Montréal du Parc olympique et représente l’un des trois lieux où les Jeux olympiques de 1976 y sont racontés.

Deux autres volets concernant le 40e anniversaire se déploient également à la Maison de la culture Maisonneuve et au Musée Dufresne-Nincheri.

Crédits

Client : Alain Larochelle, Manon McHugh, Marie-Andrée Johnson, Joany L’Écuyer, Vincent Fortier, Christina Pagé
Direction de création : Claude Auchu, Maude Lescarbeau
Création : Maude Lescarbeau, Sophie Valentine, Karine Labrosse
Architecture et scénographie : Hélène Fortin
Service-conseil : Marie-Christine Cayer, Noémie Martin, Gabrielle Fortin-Larose