Roche Diagnostics Canada se met à l’heure des médias sociaux pour le lancement d'Accu-Chek Mobile

le 28 avril 2011


Roche Diagnostics Canada vient de lancer Accu-Chek Mobile, le premier lecteur de glycémie sans bandelette au Canada. Pour ce lancement, Cossette a conçu et réalisé une stratégie de communication marketing intégrée non conventionnelle dans cette industrie: l’utilisation des médias sociaux, accompagnée par une campagne web.

«Nous souhaitions créer un contact direct avec les gens qui vivent avec le diabète. Nous voulions une campagne utile et inspirante dans laquelle ils se reconnaîtraient. Lorsque l’agence nous a proposé une stratégie sur les médias sociaux, nous avons tout de suite vu cette opportunité de créer une connexion avec nos publics cibles. Que ce soit à travers des blogues, Facebook ou Twitter, la communauté des personnes atteintes de diabète au Canada a maintenant un espace supplémentaire pour partager ses expériences, discuter de sujets qui la touchent et échanger avec des professionnels ou des gens qui vivent aussi avec la maladie, explique Patrick Laurendeau, chef de produit chez Roche Diagnostic Canada. Par ailleurs, la campagne est supportée par des vidéos-témoignages qui renforcent le côté plus humain et émotif de la campagne».

«Accu-Chek Mobile est un produit qui s’adresse à un groupe spécifique très ciblé au sein de la communauté des personnes atteintes de diabète. Ces personnes sont dispersées à travers le pays, donc sur un large territoire. Nous devions trouver la meilleure façon de rejoindre directement ce public de façon très segmentée. Il n’y a pas de meilleure plateforme que les médias sociaux pour nous permettre d’atteindre le plus efficacement possible cet objectif, ajoute Sophie Labelle, conseillère principale en médias sociaux chez Optimum relations publiques, affiliée à Cossette. Ce faisant, Roche Diagnostics Canada prouve encore une fois sa qualité de chef de file en étant une des premières entreprises de l’industrie pharmaceutique à mettre sur pied une telle initiative dans les médias sociaux».

En plus des médias sociaux, la campagne se décline également sous des formes plus traditionnelles: annonces imprimées, brochures promotionnelles, affiches et vidéos dans les cliniques, les hôpitaux et les pharmacies, et matériel pour appuyer la force de vente de Roche Diagnostics Canada. Ce volet de la campagne, déployé depuis février, comporte une portion s’adressant aux professionnels de la santé et une autre davantage destinée aux patients.

Les vidéos sont diffusées sur YouTube, Facebook, Twitter et sur le site Internet de l’entreprise.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 2 mai 2011.

À lire maintenant

Avançons avec le transport collectif
Miroir sur la diversité et l’inclusion
McDonald’s ramène Cole Caufield dans une campagne flamboyante et éclatée
Direction Montréal avec VIA Rail, Tourisme Montréal et Touché!
Top 10 des campagnes du mois d'octobre
Voir la vie avec les yeux du cœur
Réal Bossé montre que c’est facile d’improviser avec le porc du Québec