L'inis, mutuelle de formation en audiovisuel

le 15 juin 2016


La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) confirme l’agrément de L’inis à titre de mutuelle de formation dans le secteur de l’audiovisuel. L’institut devient ainsi l’organisme officiellement responsable de structurer, de développer et d’offrir des services de formation répondant aux besoins particuliers de la main-d’œuvre travaillant dans le secteur de l’audiovisuel, puis répondant aussi aux changements technologiques ou structurels du marché.

La catégorie membre – Mutuelle a été créée à l’intention des 15 associations et syndicats ayant confirmé à ce jour leur adhésion à la mutuelle mise en place par L’inis. Par la suite, les représentants de ces organismes ont élu trois des leurs au conseil d’administration de L’inis : Pierre Blanchet de l’Union des artistesJean-Claude Rocheleau de l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son; et Caroline Fortier de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. Caroline a également été nommée vice-présidente, formation mutualisée.

Les formations mutualisées de L’inis couvrent dorénavant toutes les disciplines du cinéma, de la télévision et des médias interactifs. Elle s’adresse à une clientèle diversifiée de professionnels, qu’ils soient en début de carrière ou en exercice depuis longtemps.

Les premiers cours mutualisés seront offerts dès l’automne 2016. Pour cette première année, le programme reprend essentiellement celui envisagé par le RFAVQ avant sa dissolution. Les activités de formation mutualisée relèveront du Service de la formation professionnelle continue de L’inis, dirigé par Samuel Escobar.

Judith Brosseau, présidente du conseil d’administration de L’inis; Christian Lemay, président sortant du RFAVQ; Caroline Fortier, directrice générale de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, élue au conseil d’administration de L’inis et nommée vice-présidente Formation mutualisée; Jean-Claude Rocheleau, directeur général de l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son, élu au conseil d’administration de L’inis; Michel G. Desjardins, directeur général et directeur des programmes de formation de L’inis.


lg2 et Kabane: l’impact de la différence Québec vs Montréal

À lire maintenant

lg2 et Kabane: l’impact de la différence Québec vs Montréal
Complexe, l’intelligence artificielle?
La télévision traditionnelle demeure au sommet chez les Québécois
L’Étoile montante du jour: Maud Nydegger Ducharme (Camden)
Le ComediHa! Fest collabore avec le Fonds Antoine et la Fondation CHU Sainte-Justine
Où jouez-vous cet été?
Shape, le meilleur hard seltzer au monde est québécois
Personnalité de la semaine: Diane Lafontaine (Fonds de solidarité FTQ)
AEROGRAM rejoint sa cible droit au coeur
lg2 signe la plateforme transactionnelle de norda™
Lambert fait confiance à NATA PR
Nous jouons tous pour le Canada avec Canadian Tire