Cossette et lg2 offrent leurs archives au public

le 14 juin 2016


L’Université Laval annonce la création d’un Institut des archives de la publicité. Celui-ci a pour objectif d’assurer la valorisation des fonds d’archives publiques et privées des principaux acteurs de l’industrie de la communication marketing, dont ceux des annonceurs, des agences de publicité et des diffuseurs. Ces archives seront disponibles, notamment, en ligne.

Ce projet est le résultat d’une campagne de sensibilisation auprès de l’industrie publicitaire, menée par nul autre que Bernard Paquet, ancien publicitaire et cofondateur de l’agence Cossette. Ainsi, les archives de lg2, de Cossette Communication ainsi que celles de Claude Cossette, l’un des fondateurs de l’agence du même nom, ont été offertes à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

De plus, le démarrage de l’Institut bénéficie d’un don personnel de 50 000 $ de la part de Claude Lessard, cofondateur et président du conseil de Cossette Communication.

Il s’agit d’une offensive indispensable pour l’enseignement et la recherche. L’Institut invite donc les publicitaires, les médias et les annonceurs à emboîter le pas pour offrir leur patrimoine documentaire à BAnQ afin qu’elle en assure la préservation.


Rethink excelle aux Marketing Awards 2022

À lire maintenant

Étoile montante du jour: Frédérique Lalonde (Canidé)
Le Québec remporte au total 8 prix aux Lions de Cannes 2022
Plusieurs nouveaux postes à combler pour Grenier recrutement!
En toute sécurité à bord de la voiture no 420
Corbeil s'occupe des frigos abandonnés
Le design thinking: tomber en amour avec le problème, pas la solution
Quand le juridique se mêle de la gestion de communauté
Desjardins, CRI agence et Vélo Québec nous font vibrer au rythme du vélo
Triple nomination au sein de Valtech
Levez-vous du bon pied avec McDonald’s Canada
M&H accueille deux nouvelles directrices de la stratégie client
Décès de Justine Lamoureux