Le projet #mardiDD : 5 ans de succès

le 7 juin 2016


Initié par le studio de création Hubrid, et géré successivement par la Fondation québécoise en environnement (2011-2014) et Écotech Québec (2015-2016), le projet #mardiDD est officiellement un succès.

En 2011, Hubrid lançait l’initiative du Mardi développement durable qui invitait les entreprises québécoises à partager leurs initiatives écoresponsables sur Twitter chaque semaine, à l’aide du mot-clic #mardiDD. Le projet avait pour objectif de mobiliser 140 organisations en 8 semaines. En cinq ans, ce sont 750 participants qui ont pris part à l’initiative, générant plus de 60 000 tweets.

Le Mardi développement durable a fait l’objet d’une cinquantaine de reportages, a été nommé dans le cadre des prix Boomerang (meilleure utilisation de Twitter) et du gala provincial ARISTA de la Jeune chambre de commerce de Montréal (Jeune leader, Responsabilité sociale), en plus d’être salué par le Programme des Nations Unies pour le développement et d’être importé en Europe par la Fondation GoodPlanet.

Le projet #mardiDD a encouragé plusieurs entreprises à s’inscrire sur Twitter (Banque Laurentienne, Bière Boréale, etc.). Il a également influencé la façon dont certaines grandes entreprises, telles que Vidéotron et Multi-Prêts, communiquent leurs gestes responsables sur d’autres plateformes.

Bien que cette initiative se termine officiellement, le mot-clic #mardiDD pourra toujours être utilisé par les entreprises désirant promouvoir leurs initiatives responsables.

Crédits

Gestion du projet : Écotech Québec (2015-2016), Fondation québécoise en environnement (2011-2014)
Gestion de communauté : Luca Palladino (2015-2016), Loïc Ternisien (2011-2014)
Logo et thème visuel : MissPixels.com
Soutien au lancement : Marie-Annick Boisvert, Roch Courcy, Yann Gonthier, MissPixels.com, Loïc Ternisien


NLogic s'associe à Adgile

À lire maintenant

NLogic s'associe à Adgile
L’Étoile montante du jour: Roxanne Synette (Adviso)
L'agence GLO déjoue la pénurie de main d’oeuvre
Aliments du Québec au menu souligne la réouverture des restaurants
Camden choisit le mode hybride
Combattre le gaspillage alimentaire avec les Radlers LOOP
Desjardins lance un programme d'innovation
Le grand prix Idéa se mérite aussi des éloges de The French Shop: les experts QC
TAC-TIL 2021: Radio-Canada, Glassroom et Desjardins grands gagnants
Cœur bienveillant
Pas de répit pour les talents d’ici!
Les Mérites Francopub et leurs lauréats