Le projet #mardiDD : 5 ans de succès

le 7 juin 2016


Initié par le studio de création Hubrid, et géré successivement par la Fondation québécoise en environnement (2011-2014) et Écotech Québec (2015-2016), le projet #mardiDD est officiellement un succès.

En 2011, Hubrid lançait l’initiative du Mardi développement durable qui invitait les entreprises québécoises à partager leurs initiatives écoresponsables sur Twitter chaque semaine, à l’aide du mot-clic #mardiDD. Le projet avait pour objectif de mobiliser 140 organisations en 8 semaines. En cinq ans, ce sont 750 participants qui ont pris part à l’initiative, générant plus de 60 000 tweets.

Le Mardi développement durable a fait l’objet d’une cinquantaine de reportages, a été nommé dans le cadre des prix Boomerang (meilleure utilisation de Twitter) et du gala provincial ARISTA de la Jeune chambre de commerce de Montréal (Jeune leader, Responsabilité sociale), en plus d’être salué par le Programme des Nations Unies pour le développement et d’être importé en Europe par la Fondation GoodPlanet.

Le projet #mardiDD a encouragé plusieurs entreprises à s’inscrire sur Twitter (Banque Laurentienne, Bière Boréale, etc.). Il a également influencé la façon dont certaines grandes entreprises, telles que Vidéotron et Multi-Prêts, communiquent leurs gestes responsables sur d’autres plateformes.

Bien que cette initiative se termine officiellement, le mot-clic #mardiDD pourra toujours être utilisé par les entreprises désirant promouvoir leurs initiatives responsables.

Crédits

Gestion du projet : Écotech Québec (2015-2016), Fondation québécoise en environnement (2011-2014)
Gestion de communauté : Luca Palladino (2015-2016), Loïc Ternisien (2011-2014)
Logo et thème visuel : MissPixels.com
Soutien au lancement : Marie-Annick Boisvert, Roch Courcy, Yann Gonthier, MissPixels.com, Loïc Ternisien


Touché ! se dote d’une signature olfactive

À lire maintenant

Touché ! se dote d’une signature olfactive
AgendaPR donne la parole aux médias
Quelles sont les habitudes des cyberacheteurs au Québec?
Steven Roberts se joint à dada 
D-BOX célèbre ses 20 ans
Hybride ou l’art de la triche virtuelle
Une nouvelle agence spécialisée sur Instagram voit le jour : Studio Réverbère
SickKids met en lumière ce que les mamans veulent vraiment pour la fête des Mères
Romeo & Fils souffle ses 5 bougies
Young Lions : McCann Montréal représentera le Canada à Cannes
Steve Trinque nommé «Personnalité d’affaires de l’année»
Thara Communications: L’art du rayonnement