Normand Miron

L’homo millenius fullbranchus

par Normand Miron, le 31 mai 2016


Tour à tour, la pub s’est adaptée aux hippies, aux yuppies, aux hispters. Mais s’il est une génération qui vient définitivement troubler l’ordre des choses — à quand le verbe paradigmer? — ce sont les millénaires, nos 18-35 ans actuels. J’en jase ici avec mes propres fistons et aussi avec une centaine d’autres millénaires allumés!


Millénaires. Des études savantes me le démontrent. La télé ne représente plus que 26 % de votre écoute média hebdomadaire, alors que 55 % de votre temps est maintenant consacré à l’Internet. Qué pasa?

Félix : Depuis qu’on est en appartement, on n’a plus le câble (lire : pas d’argent à mettre là-dedans). On utilise donc notre télé seulement pour regarder des DVDs ou pour jouer aux jeux vidéos. Ou encore pour regarder des émissions sur le Netflix d’Alex!

Laurent : Moi, je la regarde encore, mais très rarement (lire : même si gratuit parce qu’encore chez papa, pas de temps à mettre là-dedans). Quand je l’écoute, je vais surtout zapper pour voir si quelque chose m’intéresse. Alors que, sur Internet, je trouve toutes les émissions et films que je veux voir.


Les magazines ? Les journaux ? L’actualité ?

Sylvianne, Ryan et Chloé (et 49 autres - soit 52 % de mes répondants sur Survey Monkey. Statistiquement non valide, mais qualitativement intéressant!) : Jamais, ou juste quelques fois par année.

Julien : Moi oui, mais pas sur papier. Je lis La Presse +, ou je vais sur des sites comme Radio-Canada ou Bloomberg Business.

Alex : Les status de mes amis sur Facebook me permettent de suivre l’actualité. Pas toujours des sources fiables j’imagine, mais ça me tient un peu au courant.


Lisez-vous encore des livres?

Jean-Xavier, Delphine, Jan et al. (44 %) : Oui, plusieurs fois par semaine, et même par jour !


Sur papier ou sur liseuse électronique?

Julien : Pour l’instant, les deux. J’ai eu une tablette à Noël. Vraiment pratique ! C’est comme mettre ta musique sur un iPod, mais avec des livres. Je vais pouvoir traîner toute ma bibliothèque en voyage!


eMarketer me dit que, sur Internet, vous vous fiez surtout à vos pairs. Ainsi, vous êtes 84 % à regarder les vidéos des autres, 61 % à consulter les évaluations de produits rédigées par des tiers, les forums (48 %) et les blogs (45 %). Vous, vous y faites quoi ?

Lola : Pour garder le contact avec mes amis à l’international, j’utilise surtout Messenger ou Whatsapp, par exemple.

Karell : Moi, c’est surtout pour l’actualité. Sur Twitter, je peux savoir ce qui se passe via les pages de La Presse ou de TVA Nouvelles. Plus rapide que d’attendre leur bulletin de nouvelles à la télé...

Simonne : Puisque je ne possède pas de téléphone maison ou de cellulaire, Facebook est pratique pour organiser mes soirées et mes activités.

Laurent : J’écoute ma musique sur YouTube.

Alex : Pour flirter ;) (RIRES!)


La majorité de votre temps en ligne passe désormais par le mobile (59,3 %) vs l’ordi (40,7 %). Et les filles, vous frôlez le 70 % / 30 % ! Pourriez-vous vous passer de votre téléphone pendant un an ?

Cristiana, Julie, Lisa et al. (66 %) : JAMAIS DE LA VIE!!! Touche pas non plus à nos ordis (64 %), notre Wi-Fi (77 %) et notre Internet (80 %), OK ?


Message reçu! Et le journal, les jeux vidéo, la radio et la télé, eux ?

Jonathan, Nadine, Stéphanie et al. : Le journal, ANYTIME (86 %), les jeux vidéo aussi (85 %). De même que la radio (85 %) et la télévision (82 %).

Troublant pour ceux qui tiennent mordicus au statu quo, hein? Nés la souris à la main, en contrôle dans LEURS médias sociaux, finis les rendez-vous média imposés. Grâce à Google (la mother of all manettes !), les millénaires consomment ce qu’ils veulent, quand ils le veulent.

Et, grâce au mobile et au Wi-FI : là où ils le veulent. L’image de leurs parents assis dans le salon à regarder la télévision est-elle aussi risible pour eux que l’était pour nous celle de nos parents rassemblés devant la sainte radio ? À suivre…

Pour voir quelques stats sur les millénaires, rendez-vous sur ma page Pinterest. Pour en jaser, on se retrouve sur Twitter via le #GrenierMag et @pizza4all.

Gros mercis à Laurent, Félix, Stéphanie, Alex, Julien, Alphonse, Jessica et aux 97 autres jeunes adultes. Vous avez été toutes et tous été bien gentils d’avoir été down de clavarder via Facebook ou Skype, par textos et sur Survey Monkey… avec un vieux ;) Z’êtes beaux ! <3


Les podcasts...

Et les médias dans tout ça ?

Sur la connectivité interpersonnelle

Sua coche la pub ?

Et si jamais... un monde sans ouèbe ?


Article paru dans le Grenier magazine du 8 février. Pour vous abonner, cliquez ici.



BridgeMTL, bâtir des ponts entre ici et ailleurs.

À lire maintenant

Lorraine Thilloy nommée directrice générale de FCTMN
Le Virage Vert de Hafferi
Un balado sur l’environnement par Force Jeunesse et Coyote audio
La Diva: une nouvelle image de marque pour les Serres Royales
L’APTS confie à Alias Clic la conception de son site Internet
Myriam Girouard et Martine Goyette réinventent leurs rôles chez Rodeo
Nouvelles remises après-achat disponibles sur GoCoupons.ca
Une collecte de fonds pour le climat et l’océan
BridgeMTL, bâtir des ponts entre ici et ailleurs.
Un télétravailleur sur trois pourrait démissionner s'il doit retourner au bureau
L’Étoile montante du jour Francis Leduc (Novatize)
STARNO collabore au film «The United States vs. Billie Holiday»