La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et Carat font équipe avec Québecor Groupe Média pour une importante campagne panquébécoise d’information sur les signes de l’AVC (accident vasculaire cérébral). Déployée jusqu’au 30 juin prochain, l’offensive multiplateforme et multimarque, nommée VITE, vise principalement les 45 ans et +.

« L’AVC est une urgence médicale et chaque seconde compte. Puisqu’un Québécois sur deux ne connaît aucun des signes de l’AVC, il était important d’avoir une campagne de sensibilisation d’envergure grâce à l’acronyme VITE pour inciter la population à connaître ces signes et la réaction à avoir. Québecor Média et Carat, ont fait un remarquable travail d’intégration, et nous espérons que la campagne aidera les Québécois à réagir VITE s’ils sont témoins d’un AVC », affirme Maryse Bégin, gestionnaire, Communications, Québec, à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

La campagne comporte des volets télévisuels, numériques et imprimés, tous conçus et produits par Québecor Groupe Média. Ainsi, des intégrations ont été réalisées dans diverses émissions du réseau TVA. Deux filles le matin a donné le coup d’envoi à l’initiative, en recevant sur le plateau le Dr Alexandre Y. Poppe, neurologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et porte-parole de l’initiative VITE. Celui-ci a traité des enjeux liés à l’AVC. Au jeu Le Tricheur, les invités Josée Lavigueur et Alex Perron ont remis leurs gains à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. En plus, deux questions ont été posées en lien avec VITE et l’AVC.

Le grand coup s’est déroulé sur le plateau de Testé sur des humains, le 23 mai, où une simulation d’AVC a été exécutée lors du tournage à l’insu du public. Suite à cette simulation, le Dr Alexandre Y. Poppe a partagé ses impressions quant à la réaction du public face à cette situation d’urgence.

Les 30 et 31 mai, Salut, Bonjour! participera aussi à la campagne par sa chronique Nutrition, avec Isabelle Huot, et sa chronique Santé.

Finalement, en juin, TVA Sports présentera une entrevue réalisée avec le joueur de hockey Kristopher Letang qui a lui-même fait un AVC il y a quelques années. Cette entrevue sera diffusée dans le cadre de l’émission Dave Morrissette en direct.

Côté numérique, le site coupdepouce.com propose un dossier spécial éditorial 100 % consacré aux maladies du coeur et à l’AVC, qui est entièrement commandité par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Enfin, au chapitre des médias imprimés, l’édition du 26 mai de La Semaine consacrait entre autres une pleine page relatant l’histoire d’une jeune survivante d’un AVC qui a su rapidement reconnaître les signes, et ce, grâce à la campagne VITE.

« Notre stratégie consistait à transmettre de façon claire et percutante les signes d’un AVC, a mentionné Laura Bizet, planificatrice média, Carat. Notre choix s’est arrêté sur Québecor qui a su démontrer sa flexibilité à véhiculer le message VITE à travers un contenu programme varié alliant impact et portée. »

« La réalisation d'une telle campagne démontre le potentiel de nos plateformes et le savoir-faire de nos équipes de créativité média, indique Marie-Hélène Dubeau, Directrice principale, créativité média — Montréal et Toronto. En planifiant judicieusement les intégrations, les messages-clés ont été efficacement véhiculés et compris, au grand bénéfice de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC… et du public!»


Crédits

Carat
Directeur de comptes : Martin Lechasseur
Planificatrice média : Laura Bizet
Activateur numérique : Simon Garneau
Directrice média : Sandra Marin
Activateur média : Carmen Breton
Assistante média : Lucy Madjarian

Fondation des maladies du coeur et de l’AVC
Gestionnaire, Communications, Québec : Maryse Bégin

Québecor Groupe Média
Conseillère ventes nationales : Lucie Laurendeau
Conseillère ventes nationales TVA Sports : Jessie Tremblay
Conseillère ventes nationales magazines : Catherine Resch
Directeur de comptes nationaux expertise numérique : Benoit Deschambault
Conseillère client : Valérie Portelance
Chargée de projet : Julie Lafontaine