Lancement de La Factry, l'école des sciences de la créativité

le 24 mai 2016


Plus de 300 invités étaient rassemblés, le 24 mai dernier, au C2 Montréal pour le lancement officiel de La Factry, l’école des sciences de la créativité de Montréal.

Philippe Meunier, Marie Amiot et Hélène Godin, les cofondateurs de La Factry, étaient fiers de présenter au public leur projet ayant pour mission de forger des esprits créatifs à trouver des solutions inédites aux défis contemporains.

Dès l’automne 2016, dans le Quartier de l’innovation, ce campus ouvrira ses portes aux professionnels pour les premiers cours de formation continue. Sous la forme d’ateliers de formation créative, les cours offriront une méthode d’enseignement innovante et une connexion avec différentes industries, de même qu'avec le monde des affaires.

La Factry veille aussi au développement de la relève en collaborant avec des institutions d’enseignement reconnues de niveaux collégial et universitaire. En effet, depuis l’automne dernier, une première cohorte a fait son entrée au Collège Sainte-Anne dans un programme axé sur la créativité. Au niveau universitaire, l’École de technologie supérieure (ÉTS) a exprimé son désir de collaborer avec La Factry afin de développer, à son tour, un programme universitaire axé sur la créativité.




Imaginée il y a plus d’un an par Philippe Meunier, la Factry a finalement pris forme grâce à l’arrivée de deux principaux partenaires dans le projet : l’Association des agences de communication créative (A2C) et le Collège Sainte-Anne. La Factry bénéficie maintenant du soutien de dix des plus importantes associations et de deux ordres professionnels des industries créatives de la province :

  • Alliance des cabinets de relations publiques du Québec
  • Alliance numérique
  • Association des agences de communication créative (A2C)
  • Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)
 

  • Association des designers industriels du Québec (ADIQ)
  • Association des professionnels en communication marketing (Réseau APCM)
 

  • Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) 
 

  • Association québécoise des producteurs de films publicitaires (AQPFP) 
 

  • Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) 
 

  • Ordre des architectes du Québec 
 

  • Ordre des urbanistes du Québec 
 

  • Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) 
 


Banque Nationale ainsi que BRP, spécialiste en véhicules récréatifs motorisés et en systèmes de propulsion, se sont également joints au projet en tant que partenaires d'affaires.

La Factry a lancé sa campagne promotionnelle par le moyen de capsules vidéo sous le thème « la créativité change le monde », dans lesquelles des créatifs de différents milieux s’expriment sur le sens de la créativité et sur l'importance de celle-ci dans notre société.








La Factry accueillera les «meilleurs stragiaires du monde»

À lire maintenant

Trois finalistes canadiens au concours «One Club’s Global Young Guns 17»
L’Appui pour les proches aidants d’aînés lance la deuxième vague de sa campagne «Du soutien à portée de main»
Lulu événements récolte de nouveaux mandats
Deux membres de Parkour3 décrochent la certification Spécialiste Pardot
OnDeck Canada lance une campagne nationale inspirée d’un sondage
lg2 dévoile l'offensive «Hot-dog dialogue» avec Lesters
Pixel Circus conceptualise le portail du Regroupement québécois de la danse
L’Empire du Milieu distingue le bon citoyen du mauvais 
Hueneye: le gars des cartes épate!
Yves Rocher fait confiance à 1Milk2Sugars
Bleu Jeans Bleu vous rappelle de ne pas oublier vos sacs au IGA
Plusieurs entreprises québécoises s’illustrent au palmarès Growth 500