Vividata a publié sa première étude basée sur une année complète de terrain, sondant 38 000 consommateurs provenant de marchés à travers le Canada, et ce, de janvier à décembre 2015. La recherche confirme que le lectorat demeure fort et celui du numérique interpelle de nouveaux consommateurs de tous âges, bien que le paysage médiatique soit en grande transformation.

Cette étude, faite à partir d’un échantillon basé sur les probabilités, mesure 117 publications et fait état de l’évolution des Canadiens dans leur utilisation de médias imprimés et numériques en tant que source d’information sur ce qu’ils achètent, font et pensent.

Faits saillants sur la recherche :

Journaux

  • Huit Canadiens sur 10 lisent les journaux chaque semaine. L’étude a rapporté une hausse considérable pour les plateformes numériques des journaux, où 54 % des Canadiens lisent dorénavant leur journal à partir d’un appareil électronique.
  • Les comportements de lecture varient en semaine et la fin de semaine, possiblement le reflet d’un horaire habituel de travail ; 35 % des lecteurs de journaux en semaine utilisent exclusivement un appareil électronique. Lorsque la fin de semaine arrive, les lecteurs exclusifs par l’entremise d’appareils électroniques descendent à 20 %.

Magazines

  • 70 % des adultes canadiens lisent des magazines, ce qui est comparable au niveau de lectorat d’il y a cinq ans. Étant mesuré pour la première fois, Vividata peut maintenant rapporter que près de la moitié des lecteurs de magazines lisent à partir d’un appareil électronique.

Mobile

  • Le virage à la hausse pour le lectorat à partir d’appareils mobiles est important pour les journaux et les magazines. En fait, sept lecteurs de contenu numérique sur 10 lisent à partir de leur appareil mobile.

Génération du millénaire

  • Plus de la moitié des millénaires lisent un journal quotidiennement du lundi au vendredi. Comment en font-ils la lecture ? 38 % de ces lecteurs utilisent uniquement un appareil électronique, 25 % lisent uniquement des exemplaires imprimés et 36 % utilisent à la fois l’imprimé et le numérique.
  • Il est surprenant de constater que 60 % des millénaires lisent des magazines. De ces lecteurs, 16 % ne s'intéressent qu’aux versions numériques, 37 % ne lisent que les versions imprimées et près de la moitié lisent les deux.

Les Baby-Boomers (Adultes 50+)

  • Les adultes âgés de 50 ans et plus sont toujours de forts lecteurs de magazines et de journaux, et l’étude démontre que leur méthode de lecture a changé : 20 % des baby-boomers lisent des magazines et des journaux à partir d’un appareil mobile.

Les détails sur l’étude et sur les résultats de la recherche sont disponibles sur le site de Vividata.