Avez-vous bougé cette semaine ?

le 8 avril 2016


Selon une récente étude effectuée par ParticipACTION dans le cadre de la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger, la majorité des travailleurs de bureau au Canada (63 %) s’inquiètent du temps passé assis au travail. En effet, un tiers (32 %) des répondants affirment qu’ils passent trop de temps assis en réunion et une personne sur cinq consacre hebdomadairement l’équivalent d’une journée de travail (8 heures) à des réunions. La « culture de réunion » est donc au cœur du problème de sédentarité des travailleurs de bureau canadiens.

Se déroulant du 4 au 8 avril, la cinquième édition de la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger encourageait les gens de partout au pays à modifier les normes sociales au travail, dont celles touchant les réunions. Ainsi, ParticipACTION encourageait le public à bouger au boulot en :

  • Prenant des pauses actives
  • S’accordant des séances de 10 minutes d’activité physique
  • Passant moins de temps assis.

Cette réduction du temps de sédentarité des Canadiens, qui représente presque 10 heures par jour, permettrait de diminuer le risque de diabète, de maladie cardiaque, d’hypertension et de cholestérol.

Toujours selon l’étude, les Canadiens sont prêts à changer les choses au travail. S’ils en avaient l’occasion, 59 % des travailleurs affirment qu’ils feraient des étirements lors de réunion, 54 % seraient ouverts à tenir une réunion en marchant et 41 % se tiendraient debout durant une réunion si on les invitait à le faire. La recherche démontre que des séances d’activité physique de 10 minutes constituent une façon efficace de développer une meilleure condition physique. En effet, les initiatives d’activité physique en milieu de travail augmentent la productivité et la performance, améliorent la créativité et contribuent à la satisfaction et à la loyauté des employés. De plus, près du tiers des répondants à l’étude affirment que leurs idées sont plus claires lorsqu’ils sont debout.

Afin de connaître ou de partager des trucs pour bouger, suivez le mot-clic #tempspourbouger sur les réseaux sociaux.


L'OIIQ est à la recherche d'une firme de représentation publicitaire et créativité média

À lire maintenant

L'OIIQ est à la recherche d'une firme de représentation publicitaire et créativité média
Stéphanie Talbot devient chef d’équipe chez Pratico Média
Le CCISD devient Santé Monde
Alias Clic signe le nouveau portail d'AluQuébec et CeiAl
C'est l’heure du renouveau pour Dinette
Le Port de Montréal s’inscrit dans nos vies
Personnalité de la semaine: Émilie Russo (La Presse)
Nadine Ménard de SUITE22 Événements, finaliste au Prix Femmes d’affaires du Québec
Chez nous, c'est Subaru avec l'agence Rinaldi
Redéfinir le bonheur au travail avec Dix mille matins
Virginie Pichet nommée directrice générale de Codmorse
TV5 Québec Canada accueille Marie-Claude Wolfe à titre de directrice principale, Stratégies et marques