Léger + Cossette présentent Ovation

le 23 mars 2016


Fruit d’une collaboration entre Léger et Cossette, le nouveau modèle Ovation permet de mesurer et de comprendre l’engagement et d’identifier les leviers pour en accroître la puissance.

Ovation mesure l’intensité, la fréquence, la nature et l’impact des interactions entre les marques et leur auditoire. Ce modèle permet ainsi de mesurer la capacité d’une marque à motiver son auditoire à agir, à faire rayonner sa marque et à exercer son influence.

Issu de l’analyse de 205 marques, dans 12 secteurs d’activités et plus de 35 sous-secteurs, auprès de plus de 5 000 répondants à l’échelle du pays, les résultats du modèle Ovation confirment que plus une marque suscite et supporte l’engagement, plus elle en récolte les bénéfices : plus de fidélité, plus de recommandations, plus de momentum, plus d’efficacité des actions marketing.

« On ne veut pas seulement que le consommateur achète une marque, mais aussi qu’il adhère à la marque. La nouvelle approche Ovation, développée conjointement par Léger et Cossette, vise justement à comprendre l’engagement du consommateur envers les marques », rappelle Jean-Marc Léger, président de Léger.

Grâce à Ovation, il a été possible de dresser 10 profils d’auditoire selon le niveau d’engagement (des moins engagés aux plus engagés, des moins actifs aux plus actifs). En plus de dresser le portrait d’une industrie, d’une marque et de ses concurrents, Ovation permet de réaliser un diagnostic complet pour déterminer les freins qui limitent l’engagement et les leviers qui peuvent servir à propulser une marque, se distinguant ainsi par sa capacité à mettre en évidence les sources fonctionnelles et émotionnelles de l’engagement, de même que le potentiel d’une marque à devenir un véritable bâtisseur d’expériences.

Ce que l’analyse des résultats permet de constater : c'est la puissance conjointe de l’attachement émotionnel et de l’appréciation fonctionnelle qui est la clé pour qu’une marque ne soit plus un simple annonceur, ni un raconteur d’histoires (storyteller), mais bien un créateur (storymaker) et un bâtisseur d’expériences (storybuilder).

Crédits

Cossette
Planification stratégique : Florence Girod, Stéphanie Leduc, Pascal Routhier, Mélissa Hébert
Service-conseil : Isabelle Beauchemin
Branding et design : Richard Bélanger, Barbara Jacques, Philippe Brassard

Léger
Vice-présidente division consommateurs : Hélène Crépin
Vice-président exécutif et associé : Christian Bourque
Président et fondateur : Jean-Marc Léger


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