Volume 10, Numéro 34

paru le 16 juin 2025


BonClub : faire le bon travail, avec le bon monde, pour les bonnes raisonsAu fil des années, plusieurs ont pensé qu’un gars derrière l’agence Carl Social Club devait forcément s’appeler Carl. Des client·es, des fournisseur·euses, des partenaires, même des collaborateur·rices proches se sont parfois laissé prendre au jeu. Il faut dire que le nom prêtait à confusion, car derrière lui ne se cachait pourtant aucun « Carl », mais bien un collectif créatif qui, depuis 2014, se donnait pour mission d’aider les marques à mieux briller. Aujourd’hui pour préciser l’identité de l’agence de création et refléter son expertise en médias sociaux, contenu d'engagement et marketing d'influence, c’est une nouvelle page qui s’ouvre et elle porte un nom à leur image : BonClub.

Le contenu de marques sur Twitch
S’inviter sur Twitch, ce n’est pas gagné d’avance pour les marques. Dans cet univers bruyant et ultra codé, rares sont celles qui réussissent à faire leur place sans se faire huer. Pourtant, quelques-unes y arrivent. Lentement. Avec doigté. Et sans chercher à vendre à tout prix. Loto-Québec en fait partie. Patrick Healey, chef de service Innovation et divertissement, raconte comment.


Créative — Épisode 12
Cette série fictive aborde la complexité d’aligner stratégie, création et réalité économique. La semaine dernière, l’agence de Marc s’est donné le droit de rêver à voix haute. Cette semaine, Marc doit répondre à une question encore taboue : peut-on redéfinir la rentabilité pour qu’elle soutienne — et non asphyxie — la créativité ?


Perso de la semaine :Nicolas S. Roy (DPT)

Femme inspirante :Vanessa Gauvin-Brodeur (ROMEO)

Étoile montante :Paulina Cochet (Novatize)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement